JavaScript is required

La guerre n'accouche pas que de morts

RCF,  - Modifié le 12 novembre 2018
Patrick Lonchampt vous propose de découvrir des innovations nées de la Grande Guerre.
podcast image par défaut

Cette semaine Patrick vous avez voulu commémorer le centenaire de la fin de la première guerre mondiale en nous parlant d’innovation née de la guerre.

Absolument Stéphanie, car la guerre n’accouche pas uniquement de mort de paysages ravagés de rancœur, mais elle peut aussi permettre et c’est souvent le cas de nombreuses innovations et la Première Guerre mondiale a vu naître dans le domaine médical de nombreuses innovations comme la chirurgie esthétique pour réparer les gueules cassées. Mais aussi trouver le moyen de conserver et transporter le sang pour permettre la transfusion sanguine qui à l’époque ne se faisait que d’homme à homme.

Et pour commencer Patrick c’est d’un produit antiseptique et d’un vaccin né pendant la première guerre mondiale dont vous voulez nous parler. SI je vous donne le prénom de l’inventeur de l’inventeur du premier produit, Henri Drysdale, Stéphanie est-ce que cela vous dit quelque chose ?

Non absolument pas !

Mais si je vous donne son nom complet Harry Drysdalle Dakin eh bien vous trouverez tout de suite le nom du produit antiseptique dont je souhaite vous parler Stéphanie, à savoir le fameux Dakin, co inventé avec le chirurgien français Alexis Carrel. 

Alors une fois ce devoir de mémoire fait des inventeurs que produit la découverte du Dakin ?

Bien tout d’abord il faut savoir que le Dakin est une solution qui n’est ni plus ni moins qu’un composé d’une dissolution d’eau de Javel. Le Dakin est la réponse à la gangrène gazeuse développée par l’infection des plaies et donc une mort certaine. l’eau de Dakin tamponnée sur les plaies permet de désinfecter celle-ci et donc de sauver la vie de nombreux blessés de guerre.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.