Deux mois après leur lancement polémique par la ministre déléguée à la citoyenneté, Marlène Schiappa, les États généraux de la laïcité se sont refermés dans la plus grande discrétion, le 20 juin, avec la clôture de la grande enquête nationale auprès des jeunes et de la série de conférences et de rencontres organisées pour l’occasion. Les conclusions sont attendues pour le mois de juillet. En attendant, il existe un endroit où la notion de laïcité s’applique pleinement : c’est l’armée. Qu’a-t-elle à nous apprendre en la matière ?
"La laïcité pour nous c'est la distinction entre Dieu et César. César est légitime dans son ordre mais César ne m'a pas donné la vie. [...] L'armée porte à incandescance des sujets de société. Qu'est-ce qui mérite que je perdre la vie ? Vous ne pouvez pas envoyer des hommes au combat en écartant la question du sens", affirme Mgr Antoine de Romanet, évêque aux armées.
"Dans le cadre des armées, ce que nous pouvons apporter c'est une écoute, un échange, un vrai dialogue", témoigne Joël Jonas, aumônier militaire en chef du culte israélite.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !