Durant quatre semaines par an, les champs du sud de la France se teintent d’un bleu violet, et d’une odeur particulière, celle de la lavande. Réel symbole du retour du soleil et de l’été, cette plante conquit les cœurs des Français, mais aussi des touristes, qui se déplacent nombreux pour admirer ce tableau. La lavande est populaire, pourtant ses spécificités ne sont pas connues de tous.
Huile essentielle, parfum, hydrolat et autres produits cosmétiques, la lavande se décline sous de multiples formes. Cette plante, qui fleurit uniquement pendant la saison estivale, se travaille en revanche tout au long de l’année. Cependant, depuis plusieurs années, la production de lavande rencontre des difficultés à cause de la sécheresse due aux fortes chaleurs et au manque d’eau. Pour Sophie Lincelé, directrice du Musée de la Lavande dans le Luberon, situé à Cabrières-d'Avignon, « cette année a été plus clémente ». Les pluies du mois de mai ont permis de nombreux bourgeons et des fleurs épanouies.
Même si les lavandes ont fleuri, le changement climatique impacte leur transformation en produits. Sophie Lincelé en explique les raisons : « comme la lavande a énormément souffert l'année dernière, cette année, l'intelligence des plantes les a fait évoluer. Elles se sont ressourcées en eau et n'ont pas forcément produit l'huile essentielle qu'on attendait, malgré une récolte prometteuse ».
Signe de tendresse, la lavande rappelle les beaux jours. Pour Sophie Lincelé, la lavande représente « un parfum, une émotion olfactive, pour d'autres ça représente des vertus, des aspects bienfaisants ». Et ce sentiment se partage à l’étranger. La France et ses 28 000 hectares de cultures de lavande ne sont pas les premiers producteurs globaux. « La lavande clonale ou hybride, comme le lavandin, est produite par la Bulgarie. C’est le plus gros pays producteur qui dépasse la France depuis quelques années, et qui exporte dans le monde entier » raconte la directrice du musée.
En revanche, la lavande fine, qui détient le label AOP, est principalement produite en France, et notamment sur cinq départements: le Vaucluse, les Alpes, la Haute Provence, la Drôme et les Hautes Alpes.
Connue dans le monde entier, cette plante attire de nombreuses personnes, mais peu en connaissent réellement les spécificités. Il existe différentes lavandes et trois types de producteurs.
Les premiers récoltent la lavande pour la distiller, en extraire le nectar, et la transformer en huile essentielle. Cette huile servira l'aromathérapie, la parfumerie ou encore la cosmétique. Les seconds récoltent la lavande pour en faire des bouquets de fleurs. Elle sera alors sélectionnée et clonée pour en faire des fleurs dont le bleu reste intense dans le temps. Enfin, le troisième type de production de lavande est « la fleur demandée », que l’on trouve en vrac et qui sert pour les sachets de fleurs, les coussins, etc.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !