Ils visent à diminuer les effets secondaires des traitements et les effets du cancer lui-même, ainsi qu’à assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients et à leurs proches. Les soins de support ne sont pas toujours accessibles ou peu connus dans les Alpes-Maritimes. Coiffure, relaxation, soins de beauté: tout est réuni dans un guide pour mieux y avoir accès.
Faciliter l'accès aux soins de support pour les personnes malades. la ligue contre le cancer a du travail dans les Alpes-Maritimes pour toucher toutes les personnes atteintes par un cancer. L'idée: mettre en place un guide avec huit associations* d'aide aux personnes qui ont ou sont en rémission de cette maladie du siècle.
Comment avoir accès à ce guide: "chaque personne qui a le cancer doit pouvoir repartir avec le guide pour trouver les soins de support" explique Laurence Cressin-Bensa de la Ligue Contre le Cancer 06 qui remarque que beaucoup de patients "ne connaissent pas les soins de support qui sont bénéfiques" dans ce parcours de vie. "Il est inadmissible qu'une personne a qui on fait l'annonce de cette maladie ne puisse pas avoir accès aux soins de support". En somme, le collectif d'associations souhaite la fin du "débrouillez-vous".
Ce meilleur accompagnement sera aussi suivi d'une rationalisation: "évitez des doublons en centre-ville" sur les activités et mieux dialoguer entre les associations pour mieux couvrir le territoire et être plus proche des malades. C'est l'objectif de la Présidente du Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue
contre le cancer.
*Les huit associations: (SOS CANCER DU SEIN, ASSO, ECOUTE CANCER RECONFORT, TOUJOURS FEMMES PAYS DE GRASSE, ROSE D’AZUR, ISIS & CANCER SUPPORT GROUP)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !