Comme beaucoup de mesures liées au code de la route, l'annonce par le gouvernement du passage de 90 à 80 kilomètres à l'heure sur une grande partie du réseau routier du pays fait grincer des dents, y compris parmi les élus.
Stéphane Bouillon, préfet du Rhône, explique cependant que cette mesure va permettre de diminuer le nombre de morts sur les routes, un chiffre qui stagne dans le Rhône depuis 2015. Entre 2013 et 2017, 275 personnes ont perdu la vie dans le département.
Le préfet précise qu'il n'y aura pas de tolérance particulière ni de renforcement des contrôles de police après la mise en place de la mesure. Les radars automatiques seront automatiquement réglés sur la nouvelle vitesse dans la nuit de samedi à dimanche.
La vitesse sera donc portée à 80 km/h sur les grands axes "sauf indications contraires" . Les exceptions concernent essentiellement les routes à deux fois deux voies et celles disposant d'un séparateur central qui resteront limitées à 90 km/h. Les voies express, quand à elles, devraient rester limitées à 110 km/h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !