Depuis la fin de la semaine dernière et jusqu’au 31 mars, la Loi Montagne impose aux conducteurs circulant dans certains départements situés en région montagneuse dont le département de la Loire, de s'équiper de 4 pneus hiver toutes saisons ou de chaussettes neige alors pourquoi cette réglementation on vous explique tout...
Des panneaux de signalisation vous aident à connaître les entrées et les sorties des zones. Mais l'objectif est avant tout de renforcer la sécurité routière des usagers en réduisant les risques encourus en période hivernale. La loi montagne concerne pratiquement tous les véhicules. Seuls les véhicules 2 roues motorisés ne sont pas concernés.
droit et devoirs : les automobilistes ont le choix de l’équipement
Soit monter 4 pneus hiver ou 4 saisons marqués du symbole avec un flocon de neige, soit détenir au minimum une paire de chaînes ou chaussettes dans le coffre pour les monter sur au moins 2 roues en cas de besoin.
et en cas d’infraction l’amende s’élève à 135 € dans les 34 départements concernés dont celui de la Loire pour les secteurs du haut Pilat et du haut forez, en fait toutes les communes qui culminent au dessus de 900 à 1 000 mètres d'altitudes.
Pour rappel, les pneus été perdent en efficacité lorsque les températures passent en dessous de 7°c. Les distances de freinage augmentent et donc il y a une perte d'adhérence.
A noter qu'en période hivernale il faut toujours avoir dans son véhicule une gourde d'eau, une couverture de survie si l'on est fait partie des naufragés de la route. Mais surtout en cette période hivernale levez le pied surtout sur des chaussées humides et respectez les consignes des services de l'état ou du département en cas de vigilance neige. Et puis laissez travailler librement les engins de déneigement pour permettre à tous de circuler au mieux sur les routes enneigées de la Loire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !