Depuis dimanche soir, la flamme se propage à travers les foyers comme un symbole de paix. Les jeunes ont la mission de la partager partout et en particulier aux personnes isolées : dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les lieux d’accueil pour les sans-abris. Dans ces endroits, la lumière de la paix de Bethléem sera un signe de la présence de Jésus partout où elle brillera.
Chaque année, le mouvement envoie des jeunes chercher la flamme à Vienne en Autriche. Cette année c’était une délégation de louveteaux et de louvettes qui ont entre 8 et 12 ans. Cela dure depuis 1988. Le partage de la lumière a lieu le troisième week-end de l’Avent, c’est le dimanche de Gaudete, le dimanche de la joie dans la liturgie catholique.
Dans son message aux jeunes qui partagent la flamme, le mouvement des Scouts de France dit : "quand tu portes la Lumière de la Paix de Bethléem, elle t’éclaire, toi, tes voisines et tes voisins. Par le scoutisme, nous te faisons confiance pour répandre cette Lumière au cœur du monde. Ose être brillant et te mettre dans la Lumière pour éclairer les autres en t’engageant… Soyez cette lumière du monde".
Habituellement la propagation de la lumière de la paix se fait dans une dimension oecuménique grâce aux différents mouvements scouts chrétiens. Maiz cette année à Saint Etienne du Rouvray, là-même ou le père Hamel a été assassiné le 26 juillet 2016 par des terroristes islamistes, Mgr Lebrun l’archevêque de Rouen était accompagné du dignitaire saoudien Mohammed Abdul Karim Al Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale. Ensemble, ils ont reçu cette lumière de la paix pour la transmettre, la propager aux croyants de toutes les religions … un beau symbole !
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !