JavaScript is required

La "messe qui prend son temps" fête ses vingt ans

RCF,  - Modifié le 1 juillet 2021
L'actu chrétienneLa messe qui prend son temps fête ses vingt ans
La Messe qui prend son temps fête ses 20 ans. Plus de 200 jeunes y participent tous les dimanches soirs à l'église Saint Ignace à Paris.
podcast image par défaut

La MT, une messe qui dure plus longtemps

Là où parfois on aimerait que la messe ne s'éternise pas trop, le dimanche soir à l’église saint Ignace à Paris on l’allonge d’une bonne demi-heure pour y ajouter du temps d’écoute de la Parole, de prière personnelle et de partage en petits groupes. Comme l’idée a été lancée par la pastorale des jeunes des jésuites de Paris en 1999, la MT est très inspirée de la spiritualité ignacienne. Trois points de méditation sont proposés sur l’Evangile du jour, tout en laissant chacun libre de "sentir et de goûter les choses intérieurement", selon les mots de Saint Ignace. Objectif : que les jeunes s’exercent à la contemplation et au discernement.
 

La messe qui prend son temps attire les jeunes

A Paris, la messe qui prend son temps attire plus de 200 jeunes tous les dimanches soirs. Le coordinateur de la MT, Valerio Ciriello en témoigne : "dans un monde souvent frénétique, les jeunes ont ici le temps et l’espace pour rencontrer Dieu. Ici, on prend le temps pour Dieu et pour les autres, étant donné qu’il n’y a pas de véritable rencontre avec Dieu qui ne passe aussi par la rencontre avec ses frères et sœurs".
 

La MT une communauté de jeunes

Plusieurs équipes d’étudiants et de jeunes professionnels sont engagés dans différents pôles : musique, lecture, service. Ils le disent : "Ce que nous apprécions particulièrement dans ce lieu et avec cette "formule" de messe, c’est qu’après la rencontre avec Dieu que chacun vit personnellement, nous avons l’occasion de rencontrer d’autres jeunes et ainsi se sentir en communauté. Nous apprenons également à prier, à réfléchir sur notre engagement et à relire ces temps vécus à la manière de Saint Ignace."

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.