Permettre aux personnes malades ou qui ne peuvent se rendre à l'église de suivre la messe en direct, c'est la première raison d'être du Jour du Seigneur depuis 70 ans. Une mission spirituelle et aussi pastorale. Chaque semaine c'est une paroisse différente qui est montrée - c'est le peuple de Dieu dans sa diversité que l'on voit à l'écran.
RCF FÊTES LES 70 ANS DU JOUR DU SEIGNEUR - Avec 'L'Évangile à l'image', RCF vous propose tout au long de l'été une émission pour découvrir la plus ancienne émission de télévision française, Le Jour du Seigneur.
> Découvrir la programmation spéciale été
Depuis les années 80, chaque dimanche la messe est retransmise depuis une paroisse différente en France - depuis 1995, cela comprend aussi les Territoires d'outre-mer. Ce nomadisme ne s'est pas fait dès les débuts du Jour du Seigneur. Il a fallu, au gré des contraintes techniques et des moyens financiers, quitter le studio, puis la chapelle du couvent des dominicains, au 222 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris. 'La première retransmisison hors de Paris, L'Haÿ-les-Roses 1950, on n'était pas sûr que le signal passe la butte de la Porte d'Orléans !'
Changer de paroisse chaque semaine représente une réelle contrainte pour les responsables du Jour du Seigneur, mais cela répond à un enjeu pastoral. Dès le début, le Père Raymond Pichard pressentait qu'il fallait aller sur des lieux pastoraux. Car montrer l'Église peuple de Dieu c'est 'la montrer dans sa diversité'. À noter également, filmer chaque semaine le même lieu et les mêmes célébrants, cela risque de lasser le téléspectateur !
Le Jour du Seigneur, c'est une expérience forte pour les communautés paroissiales filmées. En amont, elles fournissent un important travail de relecture de la liturgie, la plupart du temps une chorale s'organise... C'est surtout l'occasion pour les prêtres qui disent la messe de questionner la liturgie, voire des habitudes liturgiques. 'En France on est très discursif, observe le Père Combeau, on pense beaucoup aux paroles, mais la liturgie c'est un visible : qu'est-ce que tu montres ? Que signifie ton geste ? Comment te placer ?'
À la télévision, chaque seconde compte pendant un direct. Il faut rendre l'antenne à la seconde près, après la dernière note du chantfinal ! Et aussi on dit que 'tout est gaffé', qu'il faut respecter les marques au sol faites par le gaffer, ce ruban adhésif utilisé au cinéma, qui indique aux acteurs où se placer. Alors oui, on est dans de la chorégraphie, de la mise en scène... Ce qui peut paraître lourd pour les paroissiens. Mais tout cela pour répondre à un objectif : que la messe soit 'sensée et belle' pour les téléspectateurs.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !