Face à l'explosion des prix du gazole et de l'essence, la métropole Nice Côte d'Azur lance un chèque mobilité et une subvention pour le passage au bioéthanol.
Le dispositif pour faire face à la hausse du prix des carburants dans la métropole de Nice a été dévoilé ce 11 mars avec deux solutions apportées à des prix qui dépassent parfois 2.50 le litre.
La première aide s'adresse à ceux qui avalent les kilomètres pour travailler. Un "chèque mobilité" pour les travailleurs métropolitains sera versé pour six mois à partir du 1er avril. Cette aide est de 20 euros par mois et par personne à certaines conditions cumulatives:
Habiter dans la métropole Nice Côte d'Azur.
Avoir un emploi salarié en CDI ou CDD, être apprenti, artisan, commerçant, travailleur indépendant.
Résider à plus de 500m d'un arrêt de tramway sauf en cas de vie décalée par exemple avec le travail de nuit qui est en dehors des horaires des transports en commun.
Ne pas bénéficier d'un abonnement aux transports en commun en cours de validité et subventionné par l'employeur, sauf dans le cas de l'utilisation d'un parking relais pour se rendre au travail et/ou ne pas disposer d'un véhicule de service ou de fonction.
Avoir une distance supérieure à 10 kilomètres entre son domicile et le lieu de travail ou le parking relais le plus proche.
Disposer d'un revenu fiscal inférieur ou égal à 30 000 euros par an.
Le dossier complet avec les pièces justificatives doit être remis soit par voie postale à : Métropole Nice Côte d’Azur, Direction Transports et Mobilité Durable, 06 364 Nice cedex 4, ou en ligne depuis le lien figurant sur le site internet : www.nicecotedazur.org, après avoir créé son profil et renseigné les formulaires en ligne.
La métropole Nice Côte d'Azur propose aussi une subvention pour passer de l'essence au bioéthanol. L'installation d'un kit coûte entre 700 et 1200 euros. Il s'agit d'une aide de 300 euros maximum limité à 50% des coûts de fourniture et d'installation d'un boîtier homologué. Une aide cumulable avec celle de la région qui est de 500 euros. Ce qui porte l'aide possible à 800 euros maximum.
Les critères d'attribution:
Résider sur le territoire de la métropole de Nice.
Posséder un véhicule compatible à l'installation d'un boitier.
Disposer d'un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 60 000 euros par an.
Ne pas être une personne morale.
Attention, il faut faire vite: 1000 ménages vont pouvoir en bénéficier. Il faudra donc faire vite pour en bénéficier. La demande de subvention devra être déposée en ligne depuis le lien figurant sur le site
internet : www.nicecotedazur.org, disponible lorsque la délibération sera exécutoire dans les prochains jours.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !