La ministre du travail, Elisabeth Borne, veut rassurer les restaurateurs sur la mise en place du pass sanitaire. Dans le quartier Carré d'Or à Nice, elle a répondu aux appréhensions des professionnels du tourisme.
Le pass sanitaire, "une arme" pour éviter la fermeture et donc une économie à l'arrêt. C'est le principal argument de la ministre du travail. En visite à Nice, Elisabeth Borne a traversé quelques terrasses ce 18 août pour constater la mise en place des règles sanitaires. Puis une rencontre avec les acteurs du tourisme a eu lieu.
La ministre a répondu aux questions sur la vaccination du personnel mais c'est aussi les difficultés de recrutement qui inquiète la restauration. "Il faut amplifier les formations" explique la ministre du travail qui veut "une poursuite des aides dans l'apprentissage" alors que les professionnels constatent depuis le début de la crise sanitaire, un abandon de cette profession aux horaires décalés. E effet, les différents confinements ont permis à beaucoup de retrouver un rythme de vie dit "classique".
Elisabeth Borne souhaite "des contrats de qualité", comprenez des CDI et non des CDD. La ministre appuie également sur "le parcours professionnel" et les évolutions possibles.
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !