Avec la Mission de la Mer, l'Eglise se mobilise toute l'année auprès des marins du monde entier, faisant escale en France. Une mission destinée à entourer ceux qui subissent au quotidien des conditions de travail difficiles, souvent loin de leur famille.
La Mission de la Mer, c’est un service de l’Eglise catholique qui se consacre à l'accompagnement des marins du commerce et de la pêche. A Nantes par exemple, entre 6 à 7 navires font escale chaque semaine dans le port.
Manutention, entretien, la tâche des marins à bord est intense et rude, même lorsqu'ils ne sont pas en mer. C'est ce qu'explique le Père Christian Verkindere, aumônier du diocèse de Nantes et secrétaire national de la Mission de la mer. D'où l'importance d'être présent pour les marins qui le souhaitent.
Ces marins sont les premiers témoins des variations climatiques. Ils passent souvent du pont à la salle des machines où ils subissent le bruit, la chaleur, les vibrations. Des conditions de travail difficiles auxquelles il faut ajouter l’éloignement de la famille. La Mission de la Mer a justement pour rôle d’entourer les marins dans leur quotidien.
A l’occasion du Dimanche de la Mer célébré dimanche dernier, le Vatican a appelé les Organisations internationales, les gouvernements et les différents acteurs de la scène maritime, à améliorer la protection et la sauvegarde des droits des travailleurs en mer.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !