Fabriquer ses produits de beauté, d'entretien ou d'hygiène soi-même c'est en vogue.
Les temps de confinement ont d'ailleurs premis à certains de trouver le temps de tester eux-même des recettes simples. Un peu d'huile végétale, du bicarbonate de soude très souvent et quelques gouttes d'huiles essentielles parfois : le fait-maison semble facile et même ludique.
Les consommateurs semblent favorables à des produits aux compositons épurées, voir même prêts à se salir un peu les mains pour être sûrs de ce qui se cache dans leus cosmétiques et autres produits ménagers.
Les soucis écologiques et économiques influent fortement sur cette volonté des consommateurs à fabriquer eux-mêmes leur dentifrice, lessive ou encore désinfectant.
Selon une étude parue au début de l'année 2020 de l'Observatoire Leclerc : 73% des Français qui pratiquent le Do It Yourself (DIY) le font par soucis écologique. Ils estiment également économiser 272 euros par an grâce à cette technique.
Le fait-maison ou DIY est-il vraiment rentable et aussi bon pour la santé comparé aux produits manufacturés ? On en parle avec nos deux invités de la distillerie Aroma Plantes.
Car chez Aroma Plantes, distillerie d'herbes aromatiques et de fleurs de provence, implantée au pied du mont Ventou depuis 1978, on adore le do it yourself.
Ils ont d'ailleurs lancé des stages de DIY dans leur distillerie pour tous ceux qui voudraient se familiariser avec la fabrication des cosmétiques.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !