JavaScript is required

La paix du Christ dans le fracas du monde

RCF,  - Modifié le 29 mars 2018
podcast image par défaut

Avez-vous déjà entendu parler du tremendum ? Il s’agit d’une tradition liturgique liée aux offices des ténèbres, ces temps de prière constituées de psaumes et de lectures qui sont chantés dans les monastères et dans certaines paroisses les Jeudi, Vendredi et Samedi Saints au matin : offices des « ténèbres », parce que célébrés au lever du jour, au moment où la lumière chasse peu à peu les ténèbres comme le Christ ressuscité dissipe l’obscurité du péché et de la mort.

Les cierges disposés sur un grand chandelier sont éteints l’un après l’autre au fur et à mesure du chant des psaumes sauf le dernier qui, à quelques heures de Pâques, constitue comme une prophétie de la Résurrection. Mais cette ultime chandelle, sorte de prélude au cierge pascal, disparaît à son tour jusqu’au moment, à la toute fin de l’office, où célébrants et fidèles tapant sur leurs livres et sur leurs chaises, mimant en quelque sorte le fracas de la descente de Jésus aux enfers, appellent son retour, supplient pour que le Ressuscité arrache à la nuit tous ceux qu’elle tient captifs.

Pratique désuète jugeront certains. Ce n’est pas l’avis du philosophe romancier Jérôme Ferrari, qui dans son Sermon sur la chute de Rome (Goncourt de l’année 2012) en évoque de façon très touchante la puissance suggestive. Nous ne célébrons pas la Semaine Sainte hors sol. Notre monde est traversé de part en part par le bruit des armes, par des cris de souffrance. Notre pays se recueille encore dans le souvenir du Colonel Beltrame et des victimes de l’attentat de Trèbes. C’est tout ce fracas de péché et de mort que le Christ ressuscité vient visiter et libérer par les célébrations pascales.

Je vous encourage, même si vous n’avez pas l’opportunité bienfaisante de participer à des offices des ténèbres chantés, à célébrer un tremendum intérieur, un tremendum spirituel : pensez au fracas de toutes les violences d’aujourd’hui, qui constituent comme un enfer terrestre pour beaucoup de nos contemporains, et priez pour que la douce lumière de la foi et du pardon vienne y ouvrir de nouveaux chemins à la paix du Christ ressuscité.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.