JavaScript is required

"La paix ne passera pas par les talibans"

Un article rédigé par RCF - RCF,  - Modifié le 31 juillet 2015
Les talibans ont nommé leur nouveau chef d'Akhtar Mansour. Pour Georges Lefeuvre, spécialiste de l’Afghanistan, la paix se fera au niveaux des deux Etats, Afghanistan et Pakistan.
podcast image par défaut

Après l'annonce jeudi par les services de renseignements afghans de la mort du mollah Omar il y a plus de deux ans, les talibans ont confirmé l'information et nommé leur nouveau chef : le mollah Akhtar Mansour, ancien bras droit du mollah Omar. Mais ce nouveau chef et la manière dont il a été investi ne font pas l’unanimité au sein des talibans, selon Georges Lefeuvre, anthropologue et spécialiste de l’Afghanistan. 


Le mollah Mansour reprend officiellement le flambeau à un moment clé. Les talibans viennent de s’engager dans des pourparlers de paix avec le gouvernement afghan. Un deuxième round de pourparlers devait avoir lieu au Pakistan ce vendredi, mais il a été reporté par Islamabad en raison de "l'incertitude" causée par la mort du mollah Omar et "à la demande de la direction des talibans afghans".

Pour Georges Lefeuvre, le mollah Mansour, taliban afghan mais résidant au Pakistan, est plutôt favorable au processus de paix. Mais il faudra qu’il soit accepté par une majorité de talibans. 


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.