Le jour suivant le conseil municipal, le maire présente aux habitants le projet de réaménagement de la place Manouchian. Laissée à l’abandon, cette place n’a pas été rénovée depuis quarante ans. Le maire souhaite créer 58 places de parking. Sa volonté est de donner plus d’accessibilité à la zone pour dynamiser le cœur de ville. « Nous sommes partis des besoins des citoyens », affirme Franck Soulignac, adjoint à l'urbanisme de la ville de Valence.
Pourtant, quelques jours plus tard, une contestation naît dans le comité de quartier du centre-ville. « Les habitants sont majoritairement pour un réaménagement visant à faire de la Place Manouchian un espace vert public convivial et de qualité ». à la divergence des points de vue s’ajoute un autre litige : « on a été mis devant le fait accompli. On n’a pas été consulté », regrette Jay Hudnall, membre du collectif de défense de cette place.
Le comité de quartier décide alors de collecter des signatures. Une pétition est lancée sur papier et sur internet. A ce jour, plus de mille personnes ont signé la pétition. Outre des espaces verts, ils demandent un espace de jeux pour enfant et un hommage plus central et visible à la mémoire des résistants arméniens dont Missak Manouchian.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !