JavaScript is required

La place Manouchian théâtre de contestations

Un article rédigé par Corentin Dubois - RCF Drôme,  - Modifié le 13 février 2018
Le 18 décembre, la mairie de Valence a acté, lors du conseil municipal, le principe de création de 58 places de parking en gestion privée, sur la place Manouchian. Le comité de quartier du centre-ville souhaite quant à lui un espace vert.
Corentin Dubois - Place Manouchian à Valence Corentin Dubois - Place Manouchian à Valence

Le jour suivant le conseil municipal, le maire présente aux habitants le projet de réaménagement de la place Manouchian. Laissée à l’abandon, cette place n’a pas été rénovée depuis quarante ans. Le maire souhaite créer 58 places de parking. Sa volonté est de donner plus d’accessibilité à la zone pour dynamiser le cœur de ville. «  Nous sommes partis des besoins des citoyens », affirme  Franck Soulignac, adjoint à l'urbanisme de la ville de Valence.

Pourtant, quelques jours plus tard, une contestation naît dans le comité de quartier du centre-ville. « Les habitants sont majoritairement pour un réaménagement visant à faire de la Place Manouchian un espace vert public convivial et de qualité ». à la divergence des points de vue s’ajoute un autre litige : « on a été mis devant le fait accompli. On n’a pas été consulté », regrette Jay Hudnall, membre du collectif de défense de cette place.

Le comité de quartier décide alors de collecter des signatures. Une pétition est lancée sur papier et sur internet. A ce jour, plus de mille personnes ont signé la pétition. Outre des espaces verts, ils demandent un espace de jeux pour enfant et un hommage plus central et visible à la mémoire des résistants arméniens dont Missak Manouchian.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.