JavaScript is required
Partager

La politique de Donald Trump face aux élections de mi-mandat

Un article rédigé par Christian Vadon - RCF,  - Modifié le 24 juin 2021
3 questions àLa politique de Donald Trump face aux élections de mi-mandat
​Après de nombreuses élections partielles et locales depuis 2016, les Américains vont pouvoir confirmer ou sanctionner Donald Trump, mardi 6 novembre.
podcast image par défaut

Les élections de mi-mandat ont sonné pour les deux partis politiques des Etats-Unis. Les Américains sont appelés aux urnes pour un vote important pour le camp républicain, et pour Donald Trump. Jamais l’Amérique n’a jamais été aussi divisée, aussi le suspens reste entier pour ces élections de mi-mandat.
 

Au moment où les électeurs américains votent, quels sont les atouts de Donald Trump et du camp républicain ?

"Des atouts, il en a peu. Simplement le fait de pouvoir mobiliser une base étroite mais enthousiaste sur la question de l’immigration, et aussi, c’est là son principal atout, sur un état économique du pays qui est bon voire excellent même s’il n’est pas ressenti comme tel par une majorité de la population" explique Vincent Michelot, professeur à l’IEP de Lyon, spécialiste des Etats-Unis.
 

A contrario, qu’est-ce-qui pourrait faire que les démocrates deviennent majoritaires à la chambre des représentants ?

"Elles sont assez nombreuses. En général les élections de mi-mandat sont défavorables au parti du président. Il y a également eu une très forte mobilisation anti-Trump .En quelque sorte, Trump est le meilleur agent électoral du parti démocrate, quand il parle des femmes, des migrants, des minorités ethniques ou sexuelles. Il y a aussi le décalage entre ce qui a été promis et annoncé, et 20 mois de gouvernement Trump. Enfin, dans le parti démocrate, cette prise de conscience qu’ils sont à un moment déterminant de leur histoire, qu’ils ont perdu toute une série d’élections, et que cette élection de mi-mandat a été bien préparée" ajoute Vincent Michelot.
 

Est-ce qu’une  victoire démocrate aurait des incidences sur la manière de gouverner de Donald Trump et du camp républicain ?

"Bien évidemment. On ne gouverne pas de la même manière aux Etats-Unis selon que l’on est majoritaire dans les deux chambres du Congrès et qu’on occupe la Maison-Blanche ou que l’une des deux chambres soit dans le camp opposé. Cela fait une grosse différence même si le président Trump peut continuer à gouverner par décrets présidentiels" conclut ce spécialiste des Etats-Unis.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.