Les élections de mi-mandat ont sonné pour les deux partis politiques des Etats-Unis. Les Américains sont appelés aux urnes pour un vote important pour le camp républicain, et pour Donald Trump. Jamais l’Amérique n’a jamais été aussi divisée, aussi le suspens reste entier pour ces élections de mi-mandat.
"Des atouts, il en a peu. Simplement le fait de pouvoir mobiliser une base étroite mais enthousiaste sur la question de l’immigration, et aussi, c’est là son principal atout, sur un état économique du pays qui est bon voire excellent même s’il n’est pas ressenti comme tel par une majorité de la population" explique Vincent Michelot, professeur à l’IEP de Lyon, spécialiste des Etats-Unis.
"Elles sont assez nombreuses. En général les élections de mi-mandat sont défavorables au parti du président. Il y a également eu une très forte mobilisation anti-Trump .En quelque sorte, Trump est le meilleur agent électoral du parti démocrate, quand il parle des femmes, des migrants, des minorités ethniques ou sexuelles. Il y a aussi le décalage entre ce qui a été promis et annoncé, et 20 mois de gouvernement Trump. Enfin, dans le parti démocrate, cette prise de conscience qu’ils sont à un moment déterminant de leur histoire, qu’ils ont perdu toute une série d’élections, et que cette élection de mi-mandat a été bien préparée" ajoute Vincent Michelot.
"Bien évidemment. On ne gouverne pas de la même manière aux Etats-Unis selon que l’on est majoritaire dans les deux chambres du Congrès et qu’on occupe la Maison-Blanche ou que l’une des deux chambres soit dans le camp opposé. Cela fait une grosse différence même si le président Trump peut continuer à gouverner par décrets présidentiels" conclut ce spécialiste des Etats-Unis.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !