JavaScript is required

La pose des nichoirs

RCF,  - Modifié le 19 novembre 2019
​Hier vous avez participé à la pose d’un nichoir mais pas pour n’importe quels oiseaux : il s’agissait d’un nichoir à Faucon pèlerin, placé sur un très haut immeuble.

Pour être précis c’était un remplacement, le nichoir précédent posé en 2010 avait fait son temps après avoir vu s’envoler en tout 25 jeunes faucons. Le Faucon pèlerin en temps normal niche sur les falaises, mais il tente aussi sa chance sur les bâtiments très hauts, les cathédrales mais aussi parfois un HLM. C’était le cas ici, dans la banlieue de Lyon. Les faucons sont arrivés par eux-mêmes, bien sûr, on parle d’oiseaux sauvages, et le nichoir est un petit coup de pouce pour leur nidification.

C’est donc la saison de poser des nichoirs ?

En effet, c’est la saison de poser des nichoirs quelle que soit l’espèce. La majorité des oiseaux qui se reproduisent en nichoir sont présents chez nous toute l’année. Pour eux, inutile d’attendre que le printemps revienne pour se soucier de chercher l’endroit où construire leur nid. S’y prendre à l’avance, c’est repérer le meilleur emplacement, le meilleur territoire, et pouvoir consacrer toute son énergie à le défendre. Donc les oiseaux de nos jardins vont explorer leur territoire tout l’hiver, dès qu’il ne fera pas trop froid, repérer les cavités, éventuellement y passer une nuit pour voir si on est tranquille.

Donc si vous voulez que votre nichoir à mésange soit adopté dès l’an prochain, il faut le poser pendant l’hiver, pourquoi pas dès maintenant. Toujours à bonne hauteur et dos à la pluie dominante.

Est-ce que ce n’est pas un peu de l’élevage ou de l’assistanat ?

Non ! Comme dans le cas du nourrissage hivernal d’ailleurs, notre action globale sur les paysages, sur les milieux de vie de toutes ces espèces suppriment massivement les sites de nidification. On bouche les trous de murs, on coupe les arbres creux, on fabrique artificiellement des milieux appauvris, où le gîte et le couvert manquent dramatiquement. Donc la pose de nichoirs est une petite compensation. C’est une action simple pour ceux qui ont un jardin, mais aussi à proposer auprès de nos bâtiments d’Eglise, le jardin de la cure, les établissements scolaires etc.

Sans oublier de l’accompagner par un entretien plus écologique avec davantage de naturalité. Ce n’est pas que symbolique. Nos paroisses pourraient former un début de trame verte pour la nature, notamment en ville où la biodiversité peine tant à se maintenir.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.