A Lyon, l’aménagement de la Confluence, celui des berges de Saône et les travaux de la place des Jacobins n’étaient donc qu’un début. Le maire de Lyon et président de la métropole, Gérard Collomb a présenté, vendredi 4 novembre 2016, le projet « Cœur Presqu’île ». Le plan regroupe les travaux de réfections des principales places et des rues commerciales importantes entre les pentes de la Croix-Rousse et la gare Perrache.
Le projet de plus de 20 millions d’euros envisage de rénover les espaces publics vieillissants et adapter ces sites aux usages des habitants et des commerces.
« Cœur Presqu’île » se décline en deux types d’intervention: la rénovation, à savoir des travaux importants, et la réparation en touches plus modestes. Les places de la Comédie, des Terreaux, de la République et Ampère, ainsi que les rues Joseph Serlin et Victor Hugo connaîtront une rénovation. Les places Tolozan et Louis Pradel, et la Rue de la République bénéficieront d’une réparation.
En pratique, la métropole et la ville prévoient de remplacer les dalles abîmées ou manquantes au sol ou sur les murets. Celles de la place des Terreaux seront reprises et celles de la rue de la République seront changées. Le mobilier urbain et l’éclairage de l’artère commerciale doivent aussi faire peau neuve.
Les explications de Gérard Collomb:
(coupables selon la métropole de détériorer le mobilier urbain) doivent être installés, notamment sur les places Tolozan et Louis-Pradel.
La chaussée de la rue Joseph Serlin sera réduite et ses trottoirs agrandis. Un dispositif de vidéo verbalisation va être installé, comme dans la rue de la République. La mesure doit fluidifier le trafic en presqu’île en dissuadant les véhicules gênants d’y circuler. Les précisions de Gérard Collomb:
La ville veut y introduire plus de verdure, améliorer l’ambiance nocturne grâce à l’éclairage et reprendre le dallage. Un arrêté doit aussi enjoindre les propriétaires à ravaler les façades. Là-aussi, la vidéo verbalisation sera introduite.
Avec ce plan, la ville et la métropole souhaitent redonner du lustre aux infrastructures un peu vieillissantes de la Presqu’île. Les travaux doivent redonner du dynamisme touristique et commercial. Ils doivent aussi rendre plus fonctionnels les rues pour les habitants et les professionnels.
Rue Victor Hugo et place Ampère : livraison 1er semestre 2020 #CœurPresquîle pic.twitter.com/EUgylN8zN4
— Métropole de Lyon (@grandlyon) 4 novembre 2016
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !