JavaScript is required

La radio de Guglielmo Marconi 1/5 : un inventeur sans diplôme

RCF Pays de l'Ain,  - Modifié le 1 juin 2021
Pour la fête de la radio, nous découvrons toute cette semaine la fondation Marconi, au cœur du village Suisse de Salvan, à 50km de Chamonix. C'est l'un des lieux de naissance de la TSF.
2021 RCF. Fondation Marconi - Yves Fournier, président2021 RCF. Fondation Marconi - Yves Fournier, président

"J'avais un appareil relié à une clochette. Lui un autre appareil. Nous avons commencé à quelques mètres". Maurice Gay-Balmaz a 10 ans en 1895. Il habite à côté de Guglielmo Marconi, qui est venu passer quelques mois dans les Alpes, à Salvan.
L’inventeur embauche le gamin comme assistant, pour porter son récepteiur. Marconi, lui, se poste sur un promontoire naturel du village, la pierre Bergère. 

Marconi réussit dans le village Suisse la première transmission Télégraphie Sans Fil d'un mile

"Les scientifiques de l'époque ne connaissaient pas grand chose des ondes. Et ils pensaient que si elles existaient, la zone de réception devait être visible depuis la zone d'émission" raconte Yves Fournier, président de la fondation Marconi de Salvan. 
En quelques semaines, à force d'expérimentations, Guglielmo Marconi réussit dans le village Suisse la première transmission Télégraphie Sans Fil d'un mile. Tout cela grâce à des inventions pré-existantes que lui, titulaire d’aucun diplôme, a eu l’idée d’associer.

A la découverte de Marconi, de la TSF et de son formidable développement. 

C’est ainsi qu’un petit village des Alpes Suisses est entré dans la grande histoire des télécommunications. Une histoire à découvrir au musée de la fondation Marconi, à Salvan.
C'est ce musée et ce joli village que nous découvrons toute cette semaine dans le feuilleton. A la découverte de Marconi, de la TSF et de son formidable développement. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.