"J'avais un appareil relié à une clochette. Lui un autre appareil. Nous avons commencé à quelques mètres". Maurice Gay-Balmaz a 10 ans en 1895. Il habite à côté de Guglielmo Marconi, qui est venu passer quelques mois dans les Alpes, à Salvan.
L’inventeur embauche le gamin comme assistant, pour porter son récepteiur. Marconi, lui, se poste sur un promontoire naturel du village, la pierre Bergère.
"Les scientifiques de l'époque ne connaissaient pas grand chose des ondes. Et ils pensaient que si elles existaient, la zone de réception devait être visible depuis la zone d'émission" raconte Yves Fournier, président de la fondation Marconi de Salvan.
En quelques semaines, à force d'expérimentations, Guglielmo Marconi réussit dans le village Suisse la première transmission Télégraphie Sans Fil d'un mile. Tout cela grâce à des inventions pré-existantes que lui, titulaire d’aucun diplôme, a eu l’idée d’associer.
C’est ainsi qu’un petit village des Alpes Suisses est entré dans la grande histoire des télécommunications. Une histoire à découvrir au musée de la fondation Marconi, à Salvan.
C'est ce musée et ce joli village que nous découvrons toute cette semaine dans le feuilleton. A la découverte de Marconi, de la TSF et de son formidable développement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !