La sécurité fait parti des axes prioritaires mis en avant pas le Conseil Régional. L’exécutif régional parle d'un « bouclier de sécurité » pour lequel 135 millions d'euros ont été investis en 3 ans.
160 portiques de sécurité ont été installés sur 1/3 des lycées sur le territoire régional depuis 2016. 80% des lycées sont équipés d'au moins un dispositif de sécurité. Opération dont le coût s'élève à 90 millions d'euros.
La Région qui a aussi décidé de renforcer la sécurité dans les gares TER du territoire. Selon les chiffres fournis par le Conseil Régional le nombre d'agents de police ferroviaire est passé de 80 à 160 agents. Soit un coût de 11 millions d'euros par an.
Par ailleurs 76 rames TER sont équipées de la vidéo-protection pour 800 000 euros. Un Centre Régional de Sécurité des Transports a été créé à la gare de La Pardieu à Lyon. Opération réalisée grâce à un investissement de 2 millions d'euros.
Depuis 2016, plus de 100 communes d'Auvergne-Rhône-Alpes ont été soutenues dans l'installation de 1500 caméras sur le territoire régional, pour un budget de 5 millions d'euros. Sur l'agglomération clermontoise, 3 communes sont équipées de caméras avec l'aide de la Région : 3 à Romagnat, 11 à Royat et 34 à Chamalières.
Pour le maire de Royat Marcel Aledo il s'agit de rendre ses rue plus sûre. « Depuis qu'on les a mis en route en juillet 2018, sur 9 délit 7 ont pu être élucidé. Qu'il s'agisse de vols de magasins, vols de voiture ou dégradations » précise Marcel Aledo qui compte installer 10 caméras supplémentaires.
La majorité au Conseil Régional compte poursuivre ses objectifs avant la fin de son mandat. Comme adopter un plan de soutien pour installer des bornes anti voitures-béliers aux abords des lycées. Mais aussi équiper 100% des TER de la vidéo-protection.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !