Vendredi 24 mars la Maison de la Vigne et du Vin accueillait les acteurs du secteur et les élus du territoire à l'occasion de la présentation et de la signature du nouveau Plan Filière Viticole de la Région. Plus de 10 millions d'euros versés entre 2023 et 2027 aux viticulteurs des 12 départements pour faire face aux enjeux climatiques et sociétaux à venir.
Depuis 2016, la Région met à disposition des 21 filières du territoire une enveloppe et un plan stratégique dédié. Celui de la filière viticole est le premier de tous à être renouvelé. "Une chance et une nécessité" souligne Ludovic Walbaum, vigneron ardéchois et président du comité vin régional. "Le premier plan nous a protégé, nous a permis de traverser sereinement les crises comme celle du covid, on s'en ait mieux sorti que d'autres territoires" poursuit-il.
Le second devra aider la filière à affronter l'avenir, avec comme préoccupation principale, le dérèglement climatique : gel tardif, sécheresse, orages violents... Les vignes sont, chaque année, plus éprouvées par la météo. Si les quantités récoltées sont de moins en moins importantes, la qualité est également amoindrie avec des fruits à plus grande teneur en alcool et des vins plus forts. Mais Ludovic Walbaum l'assure "les vins de Savoie s'en sortent très bien, là aussi grâce aux aides financières qui ont permis d'adapter les techniques et les matériels de production à ces évolutions climatiques, on a même une vraie montée en gamme". Ce nouveau budget de 10 millions d'euros servira donc à pérenniser ces efforts.
Outre le dérèglement climatique, la filière viticole est aussi confrontée à une baisse forte de la consommation. Une baisse de 70 % en 60 ans. Il faut donc aller chercher de nouveaux consommateurs "en France et ailleurs" explique Fabrice Pannekoucke, vice président de la Région en charge de l'agriculture. Si pour l'heure, il l'assure, on ne peine pas à écouler nos récoltes, il ne faut pas, pour autant, mettre la tête dans le sable. "Ce constat peut changer très vite, il faut que nous fassions preuve de modernité, que nous fidélisions les consommateurs de France et d'ailleurs, il ne s'agit pas de délaisser un marché au profit d'un autre, mais bien de se tourner vers tous les clients possibles". Une opération séduction donc qui constitue le deuxième axe de ce plan de 5 ans.
Les deux autres visent à développer des animations grand public pour faire connaître les vignerons, leurs produits et leur terroir, à travers notamment un renforcement de l'oenotourisme.
Pour toute demande de renseignements, le Comité Vin d'Auvergne-Rhône-Alpes est joignable au 04 72 72 49 36 ou sur comitevins.aura@gmail.com.
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