Peut-être que l’ONG Oxfam, dirigée par l’ancienne politique Cécile Duflot, a enfin trouvé une explication structurelle, durable, centrale à la crise que nous font traverser les gilets jaunes. Cette année encore les chiffres de la rémunération du capital sont ahurissants et les plus riches sont encore plus riches que ce qu’ils avaient espérés eux mêmes, les plus pauvres sont encore plus pauvres. Pourtant la richesse globale disponible augmente, la valeur grandit, cela veut dire que la production permet de générer plus de profits – parfois au dépend de l’environnement – mais en tout cas à l’avantage des portefeuilles globaux d’une société. Oui chaque année les nations produisent plus de richesse que l’année précédente donc il y a de plus en plus d’argent disponible.
Pourtant Oxfam nous révèle à quel point l’injustice sociale est massive, d’abord en France, mais aussi et surtout à l’international. Voilà cinq faits qui éclairent cette injustice sociale
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !