À l'occasion du second jour de la rentrée 2024, le président du département de l'Allier Claude Riboulet rendait visite au collège Alice Arteil (ex Jules Verne) du Mayet-de-Montagne. Le point sur l'internat, les initiatives du département pour la santé des élèves et sur la lutte contre le harcèlement, mais aussi la vie dans ce collège de zone rurale.
Jean-François Vallé est le principal du collège Alice Arteil, il débute l'année avec ses effectifs au complet. Un collège qui a la particularité d'avoir un internat de 21 élèves sur les 175 qui y suivent des cours. Les internes sont pris en charge du lundi au vendredi, sans téléphone portable mis à part le lundi et le mercredi soir sur une plage horaire de trois-quarts d'heure seulement.
Que ce soit dans les espaces intérieurs, dans la cour, concernant le gymnase, ou encore la présence d'une salle de relaxation ; L'accent est mis sur un environnement bénéfique pour la santé des élèves. Une vraie préoccupation pour le proviseur, ayant lui-même mesuré les cotations pour un nouveau mur d'enceinte agréable autour de l'établissement en remplacement d'une antique haie dépérissante. Les emplacements des bancs dans la cour sont réfléchis avec les élèves, l'établissement est labellisé à démarche de développement durable de niveau 3.
Sur la pause de midi, les élèves ont la possibilité de se rendre sur un plateau sportif en toute autonomie. 2 élèves organisateurs fournissent une liste des participants. Et les élèves joueurs et les spectateurs ainsi inscrits peuvent s'y rendre sans surveillance des adultes. Une manière de travailler l'autonomie, pour Jean-François Vallé.
À l'occasion de cette rentrée, la révélation des résultats de la première enquête Prevado lancée dans l'Allier, qui permet d'évaluer les problématiques perçues par les collégiens concernant la santé, et l'impact de l'environnement sur la santé des jeunes. Cette première étude (sous forme de questionnaire ludique et anonymes ) montre une disparité des résultats en fonction des établissements. Au Mayet-de-Montagne, les collégiens ont minimisé l'impact du sommeil sur la bonne santé.
Une chaire universitaire sera installée dans l'Allier pour permettre d'approfondir les recherches.
Le département poursuit la distribution du kit "Mon Allier numérique" , pour lutter contre le harcèlement en ligne.
Cette année, le département devient aussi partenaire d'une initiative pour lutter contre la précarité menstruelle, et ce dans 8 collèges de l'Allier, concernant 1000 élèves de 6e. « Les règles : parlons-en pour en finir avec le tabou des règles et lutter contre la précarité menstruelle » est mise en place par l'état le département et le CIDFF. Il s'agit d'informer les jeunes filles, mais aussi d'installer des distributeurs de protections hygiéniques.
Parmi les élèves, 10 ambassadeurs ont pour rôle de prévenir les adultes en cas de situation de harcèlement. C'est le protocole phare en place dans les collèges depuis deux ans. Les volontaires sont choisis parmi les cinquièmes, de manière à ce que leur formation puisse être utile plusieurs années scolaire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !