JavaScript is required
Partager

La rentrée scolaire dans notre département par les acteurs du terrain !

Un article rédigé par Jean-Claude Duverger - RCF Saint-Étienne, le 18 septembre 2023 - Modifié le 18 septembre 2023
La Loire en Questions Depuis la cité scolaire St Aubrin à Montbrison

RCF Saint-Etienne a délocalisé ses studios à Montbrison, dans la cour de l’ensemble scolaire Saint-Aubrin, pour une heure d’émission en direct jeudi 14 septembre.

La table ronde installée dans la cour de l'Ensemble Scolaire St-Aubrin, avec les élèves autour !La table ronde installée dans la cour de l'Ensemble Scolaire St-Aubrin, avec les élèves autour !

© RCF42

 

Autour de nos micros, Thierry Dickelé, directeur académique des services de l’éducation nationale de la Loire, Bruno Prangé, directeur diocésain de l’enseignement catholique, Dominique Berthéas, directrice de l’ensemble scolaire Saint-Aubrin, Angélique Guido, directrice de l’école maternelle, Richard Blanchard, directeur de l’école primaire et Catherine Doublet, adjointe au maire de Montbrison, en charge des affaires scolaires. L’occasion de faire le point sur l’ensemble des questions qui se posent en cette rentrée scolaire, en toute transparence !

© logo St-Aubrin

 

Derrière les chiffres, une rentrée « techniquement réussie »

110 000 élèves, de la maternelle au lycée, sont scolarisés dans notre département dont 29 600 dans l’enseignement catholique et, par exemple, 1580 le sont dans l’ensemble scolaire Saint-Aubrin à Montbrison. A part quelques exceptions, tous les enseignants étaient présents à la rentrée, la Loire est attractive ! Les fondamentaux sont pris en compte, avec de nombreux projets selon les niveaux et la rentrée se préparera dès le mois de novembre 2023 pour septembre 2024 ! A Montbrison, 80 cars amènent chaque jour 5 000 élèves, avec une organisation bien rodée pilotée par la mairie. Une rentrée dans « la sérénité et l’enthousiasme » pour Dominique Berthéas, et Thierry Dickelé n’hésite pas à dire « qu’être enseignant, c’est le plus beau métier du monde « !

© RCF42

 

La vie quotidienne dans les établissements scolaires

Reportage dans les cuisines de Saint-Aubrin : Lucas Lauber est accueilli par le chef Robert Durand : 700 repas à la cantine plus 150 pour les lycéens, une organisation rigoureuse, beaucoup de travail pour l’équipe avec des exigences fortes. Le maximum de plats est fait "maison" avec des produits locaux et frais, ce qui permet un large choix pour les élèves et des repas très équilibrés. On retrouve les mêmes exigences partout dans la restauration scolaire de notre département.

Les grands chantiers de la rentrée dans le concret de la vie des élèves.

Thierry Dickelé rappelle les chantiers prioritaires de l’école : élever le niveau et lutter contre les inégalités, dans une école émancipatrice où les droits et les devoirs de chacun sont respectés. Les exemples sont nombreux : inclusion avec les classes ULIS, classe passerelle pour les petits, « lycée du matin » avec une nouvelle organisation du temps scolaire, cours de mandarin ou BTS communication. Et le « déclic » de la lecture en CP ? Et le Grand oral ? Et les petites écoles rurales ? Et le nouvel emploi du temps avec les enseignements de spécialité en terminale ? Et « l’alliance » entre les familles et l’école ?

Pourquoi choisir d’être enseignant ?

© RCF42

 

Au fil des échanges, nos invités vont évoquer avec émotion et sincérité leurs souvenirs d’élève et d’enseignant. Un leitmotiv : le choix du métier se fait grâce à des rencontres, avec des enseignants qui donnent envie, car rien ne remplace l’humain ! Et la rentrée, c’est pour nos invités enseignants ou administratifs, la fierté de faire grandir les élèves dans une école qui bouge et change constamment. Et si les professionnels sont enthousiastes avec des projets plein la tête en cette période de rentrée, les élèves le sont aussi !

Une émission spéciale de Philippe Louat et Clément Bonsignore assistés de Lucas Lauber et de Marion Deygas. La réalisation technique est d’Emmanuel Bouissière. Merci à tous nos invités, à tous ceux et celles qui ont permis la réalisation de l’émission et rendez-vous très bientôt pour de nouvelles émissions en direct près de chez vous !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.