Le maire de Nice a réussi à rassembler des milliers de soutiens lors du Festin Nissart en compagnie d'Edouard Philippe. Une rassurante rentrée après un début d'année 2023 mouvementé par une opposition qui ne cesse plus de bouger.
Une brume maritime dans le ciel de Nice mais un repas au sec. Christian Estrosi a réuni selon les organisateurs, 6000 personnes pour sa rentrée politique. Un succès en chiffre accompagné par une des figures les plus populaires de la vie politique nationale: Edouard Philippe: le maire Horizons du Havre.
"On oublie vite les choses, on se dit qu'elles sont là depuis tout le temps" dit Christian Estrosi qui rappelle son bilan avec "il y a 15 ans le plus grand ouvrage routier des rives du Var, la 6202 bis". Le nouveau stade, la coulée verte "en lieu et place d'une gare routière mur de la honte" dit le maire de Nice qui fête aussi les 5 ans de la ligne 2 du tramway. Le maire balaye la question du prix du ticket en donnant un chiffre: "6% de plus de fréquentation".
Sur le plan national, le maire de Nice demande à l'Etat des moyens supplémentaires sur le plan sécuritaire notamment pour les expulsions de l'autopont et de la digue du port. Un discours tourné sur la sécurité mais aussi sur la laïcité. Un bilan dont "on a à apprendre" estime Edouard Philippe comme si Nice était un lieu d'étude d'Horizons pour les années futures.
Nice c'est la victoire
Edouard Philippe cite la "fascination pour la lumière niçoise" du peintre Matisse. "Je suis fasciné aussi par la lumière" dit le leader d'Horizons. Rien de surprenant, le style Philippe ne change pas: tout est entre les lignes: "je suis fasciné par la ville, par sa lumière et par son maire" dit-il. "Nice c'est la victoire, Le Havre, c'est la tranquillité: je veux voir dans le fait que nos deux villes conjuguent la victoire et la sérénité un signe intéressant et peut-être prometteur".
Les Amis du Maire de Nice se rassurent. Les soutiens, cette année, ont fait bloc. Un rassurant rassemblement pour les militants avant des mois sans doute tout aussi agités que le début d'année 2023.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !