JavaScript is required
Partager

La restauration de l'église de Saint-Eloy-les Mines bientôt terminée

Un article rédigé par Romain Loustaud - RCF Puy de Dôme, le 21 avril 2022 - Modifié le 10 janvier 2024
3 questions à Dernière ligne droite pour le chantier de l'église de St-Eloy-les-Mînes

Chute de tuiles, décrépitement des murs, toiture fragilisée, c'est tout un projet de rénovation qui a été lancé en Janvier dernier en l'église Jeanne d'Arc à Saint-Eloy-les Mines dans le nord du département du Puy-de Dôme.

Le Père Pascal Vallent aux abords de l'église Jeanne d'ArcLe Père Pascal Vallent aux abords de l'église Jeanne d'Arc

Au début du 20ème siècle, l’arrivée de l’immigration polonaise pour travailler aux mines fait gonfler la population locale. La vieille église du bourg de Saint-Eloy, devenue trop petite, rend nécessaire la construction d’une nouvelle église par le diocèse : Sainte Jeanne d’Arc, inaugurée en 1930. Elle s'impose rapidement comme la plus importante de la paroisse de Sainte Marie en Combrailles.  De nos jours, le maintien en bon état de l'édifice passe impérativement par une réhabilitation, en particulier de la toiture. En effet, la fragilisation avec le temps du toit commençait à rendre l'accueil des fidèles impossible, faute de sécurité. « L’ensemble gondolait pas mal. Tellement que le vent emportait des tuiles, les clous étaient rouillés » précise le Père Pascal Vallent.

De nombreux artisans locaux mobilisés

Ce chantier d’envergure a fait appel à des entreprises locales, telles que l'entreprise Bournat basé à Moureuille, ou encore la SARL de maçonnerie Perrin Colas. Les maçons, artisans, façadiers ont dû oeuvrer pour redonner de sa superbe à l'édifice

Les travaux se poursuivent à l'intérieur

Ce chantier, d’un investissement d’environ 130 000 euros, a laissé place à un grand élan de solidarité. Conséquence pour les paroissiens, de nouvelles habitudes ont dû être prises depuis le mois de janvier. « Nous avons transféré les messes dominicales à Montaigut en Combraille ou à Montjoie » informe le curé de l'église.  A présent, tout devrait être achevé courant mai 2022, avec certainement quelques festivités de prévues pour célébrer le retour des fidèles dans cette église Jeanne d’Arc.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.