Chute de tuiles, décrépitement des murs, toiture fragilisée, c'est tout un projet de rénovation qui a été lancé en Janvier dernier en l'église Jeanne d'Arc à Saint-Eloy-les Mines dans le nord du département du Puy-de Dôme.
Au début du 20ème siècle, l’arrivée de l’immigration polonaise pour travailler aux mines fait gonfler la population locale. La vieille église du bourg de Saint-Eloy, devenue trop petite, rend nécessaire la construction d’une nouvelle église par le diocèse : Sainte Jeanne d’Arc, inaugurée en 1930. Elle s'impose rapidement comme la plus importante de la paroisse de Sainte Marie en Combrailles. De nos jours, le maintien en bon état de l'édifice passe impérativement par une réhabilitation, en particulier de la toiture. En effet, la fragilisation avec le temps du toit commençait à rendre l'accueil des fidèles impossible, faute de sécurité. « L’ensemble gondolait pas mal. Tellement que le vent emportait des tuiles, les clous étaient rouillés » précise le Père Pascal Vallent.
De nombreux artisans locaux mobilisés
Ce chantier d’envergure a fait appel à des entreprises locales, telles que l'entreprise Bournat basé à Moureuille, ou encore la SARL de maçonnerie Perrin Colas. Les maçons, artisans, façadiers ont dû oeuvrer pour redonner de sa superbe à l'édifice
Ce chantier, d’un investissement d’environ 130 000 euros, a laissé place à un grand élan de solidarité. Conséquence pour les paroissiens, de nouvelles habitudes ont dû être prises depuis le mois de janvier. « Nous avons transféré les messes dominicales à Montaigut en Combraille ou à Montjoie » informe le curé de l'église. A présent, tout devrait être achevé courant mai 2022, avec certainement quelques festivités de prévues pour célébrer le retour des fidèles dans cette église Jeanne d’Arc.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !