JavaScript is required

La Rochelle : à l'espace Encan, l'opération Mon Sang Pour les Autres tente d'attirer des donneurs de sang

Un article rédigé par Tanguy Sanlaville - RCF Charente-Maritime, le 4 octobre 2024 - Modifié le 4 octobre 2024

Vendredi 4 et samedi 5 octobre, l'espace Encan de La Rochelle s'est mué en grand espace de prélèvement de sang. L'objectif : récolter un maximum de dons grâce à l'opération Mon Sang Pour Les Autres, issue de la coopération entre l'établissement français du sang et le Rotary Club de La Rochelle.

L'espace Encan devient pour deux jours un centre de dons de sang pour l'opération Mon Sang Pour Les Autres. ©RCF17L'espace Encan devient pour deux jours un centre de dons de sang pour l'opération Mon Sang Pour Les Autres. ©RCF17

Habitué à accueillir des événements en tous genres, l'espace Encan prend pour deux jours des airs de laboratoire. Partout, les blouses blanches des médecins et des infirmières croisent les habits de tous les jours des donneurs, qui serrent leurs questionnaires. Vendredi 4 et samedi 5 octobre, c'est en effet une nouvelle édition de l'opération Mon Sang Pour Les Autres, menée par l'établissement français du sang (EFS) et le Rotary Club de La Rochelle depuis 2003. Chaque année, 500 dons sont ainsi récoltés.

Une opération essentielle

Cette édition 2024 marque le passage d'une étape symbolique : le 10 000e don récolté par le dispositif. Pour le président du Rotary Club de La Rochelle Thierry Prouteau, cette étape incarne "un élément important de légitimité sur le territoire". La donneuse qui l'incarne recevra d'ailleurs samedi 5 octobre en fin de matinée des cadeaux, en présence de plusieurs sommités locales. Impossible toutefois de soutirer à Thierry Prouteau la moindre information : pas question de gâcher la "surprise".

Les groupes négatifs, A-, B- et O- sont en réserves dites faibles, donc on appelle les donneurs de ces groupes à venir dès que possible

Pour l'établissement français du sang, cette collecte est un "très gros coup de communication", explique Paul Jarrossay, en charge de l'organisation de collectes de sang dans le Nord de la Charente-Maritime. Et ce coup de communication est d'autant plus nécessaire que les groupes "A-, O- et B-" sont "en réserves dites faibles" selon Paul Jarrossay, qui encourage donc les donneurs à venir nombreux.

Plusieurs volets de vérification

Le processus se fait en plusieurs étapes. Après avoir rempli un questionnaire, le donneur doit réaliser un test de tension, puis parfois un test d'hémoglobine, pour s'assurer qu'il est sain et apte à donner. Si c'est le cas, on est ensuite dirigé vers des médecins, qui passent en revue les réponses du questionnaire, les résultats des tests et posent des questions complémentaires.

Après validation par le médecin, voici le moment tant attendu :  accéder aux fauteuils et de se voir prélevé 480 millilitres de sang, une opération qui dure entre 5 et 10 minutes.  Enfin, après l'effort, le réconfort : les donneurs se voient offrir à l'étage une collation préparée par le Rotary Club. On y retrouve ainsi des crêpes préparées pour l'occasion par des bénévoles, un dessert volontiers apprécié par les donneurs.

Un large encadrement médical

Pour les professionnels de santé présents, le rythme semble soutenu. Leur action est primordiale pour faire le tri entre les donneurs aptes et les inaptes et effectuer les prélèvements. Puis, après le prélèvement, vient la partie presque administrative : "on enregistre tout ce qui s'est passé au prélèvement", explique Thierry Baladine, responsable des prélèvements à l'EFS de La Rochelle, avant d'envoyer "les tubes et la poche de sang" au laboratoire, afin de vérifier s'il n'y a pas d'"anomalie".

Après ces ultimes vérifications, la poche est envoyée à l'hôpital de Poitiers pour être transformée en "concentré de globules rouges et de plasma". Grâce à la présence occasionnelle de plaquettes, une poche de sang peut permettre de sauver trois vies grâce aux différents éléments qu'elle contient.

Des étudiants et étudiantes volontaires de l'Institut de formation en soins infirmiers de La Rochelle participent également à l'organisation. Leur tâche : accueillir les donneurs, réaliser les tests préalables nécessaires au don du sang, mais également tracter devant l'espace Encan. Car s'il est possible de s'inscrire en ligne pour réserver un créneau, l'opération est également accessible en se présentant simplement à l'entrée. Samedi 5 octobre, les donneurs peuvent ainsi se présenter librement de 9h à 13h et de 13h à 16h.

Suivez avec nous le parcours de Pierre, venu donner son sang à l'espace Encan.
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.