La Scène nationale de la Coursive, à la Rochelle, fait sa rentrée. Le premier spectacle est prévu pour le 1er octobre, avec une version déjantée de Hansel et Gretel. L'occasion de faire le point avec Franck Becker, le directeur de la Coursive, sur la saison à venir.
C'est la rentrée culturelle pour tous les établissements de Charente-Maritime et de Nouvelle-Aquitaine ! Les programmations se dévoilent peu à peu, notamment celle du théâtre de la Coursive, qui détient le label Scène nationale. Un statut attribué par l'Etat sous plusieurs conditions, explique Franck Becker, directeur du théâtre : la structure doit atteindre "un budget global d'au moins 2 millions d'euros", et le label est attribué "aux murs" de l'établissement et pas au directeur.
Un statut bien particulier, qui est rare en Nouvelle-Aquitaine. La Coursive fait ainsi partie des huit établissements qui en jouissent dans la région, ce qui lui permet aussi d'avoir une programmation ambitieuse. Franck Becker évoque ainsi "67 spectacles dans toutes les disciplines" prévus pour cette année, "un petit peu moins que les années précédentes". Retrouvez ici la programmation en détail.
Un contexte qui fait que les subventions publiques stagnent
Une baisse loin d'être mal perçue, puisque cela constitue davantage un retour à la moyenne qu'un aveu d'échec : le théâtre avait en effet accueilli davantage de troupes ces dernières années pour répondre aux engagements pris avant et pendant la pandémie de Covid-19. Le directeur reconnaît toutefois "un contexte qui fait que les subventions publiques stagnent", rendant plus difficile de proposer plus de 70 spectacles, et souligne une hausse des charges. La facture d'électricité de la Coursive s'est ainsi élevée à "150 000 euros" l'année précédente.
Concernant la fréquentation, Franck Becker se veut optimiste. Il se base sur des bons chiffres en 2023 : "l'an dernier, on a atteint les records historiques qu'on connaît bien à la Coursive". Si les spectateurs ont "plus de mal à s'engager", le directeur évoque tout de même "7 000 abonnés" et "90 000 spectateurs sur l'ensemble de la saison". Ce qui fait de la Coursive "la première Scène nationale de France en termes de spectateurs", souligne fièrement Franck Becker, en poste depuis 2017.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !