Une nouvelle caserne pour les pompiers de Charente-Maritime va bientôt voir le jour. La première pierre a été posée à Lagord, et le département finance entièrement la construction et le fonctionnement du futur centre. Un déménagement attendu par les pompiers, puisque la caserne de La Rochelle a plus de 50 ans.
Une nouvelle caserne pour les pompiers de La Rochelle d'ici 2026 ! Le Département l'avait promis, la première pierre symbolique, un lego grandeur nature, a été posée le 27 août à Lagord, sur le futur site. Le but, fournir un cadre de vie et de travail plus confortable pour les pompiers de La Rochelle.
La caserne actuelle, située dans le quartier de Mireuil, datait en effet de 1972, et le nouveau bâtiment sera également bien mieux placé. Il permettra de rejoindre rapidement la RN10 et donc de gagner du temps sur les interventions. Le budget total s'élève à 14,7 millions d'euros, un montant entièrement pris en charge par le département.
De nombreux représentants politiques de la Charente-Maritime étaient présents et ont prononcé des discours. Se sont ainsi exprimés le député de la 1ère circonscription de Charente Maritime, Olivier Falorni, la présidente du Département Sylvie Marcilly, Brice Blondel, le préfet de Charente-Maritime, le maire de Lagord Antoine Grau, le président du SDIS 17 Stéphane Villain et le maire de la Rochelle, Jean-François Fountaine.
Devant une dizaine de pompiers, le député Olivier Falorni a salué le début des travaux et souligné sa "grande satisfaction". Il a également rendu hommage au gendarme Eric Comyn, décédé des suites d'un refus d'obtempérer le 26 août dans les Alpes-Maritimes, et aux pompiers morts durant leur service.
Merci, au nom de tous les citoyens lagordais
Jean-François Fountaine s'est de son côté dit "ému" et a évoqué "un moment de bonheur" à l'entame des travaux. Antoine Grau, maire de Lagord, a tenu à adresser aux pompiers un "merci au nom de tous les citoyens lagordais".
La réflexion maintenant se porte sur les casernes de Saint Pierre d'Oléron et Jonzac, qui doivent également être rénovées. Sylvie Marcilly a tenu à souligner l'intention du Département de se tenir à sa "feuille de route" sur le sujet.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !