Alors que la France s'apprête à accueillir 100 000 réfugiés ukrainiens, sur les plus de deux millions qui ont fui la guerre, comment s'organise-t-on, en Alsace, pour gérer cette crise ?
À Strasbourg, la mairie vient de transformer la salle de la Bourse, qui était encore un centre de vaccination il y a quelques semaines, en centre d'accueil pour réfugiés ukrainiens. Ouvert en partenariat avec la préfecture et différents organismes à partir de ce jeudi 11 mars, c’est une nouvelle occasion pour la mairie de prendre sa part lors des crises.
Dès aujourd’hui, les Ukrainiens arrivés à Strasbourg y recevront une consultation médicale avec la Croix rouge, mais aussi un suivi psychologique …
C’est des personnes qui vont être en rupture de tous leurs repères habituels, il est donc extrêmement important de sécuriser leur accueil. (Pierre Vidalhet, psychiatre)
… avant d'être redirigés vers des hébergements collectifs par les équipes du Foyer Notre Dame. Sollicités par la mairie, l’association avait déjà participé à l’accueil d’autres réfugiés il y a peu de temps.
On a connu l’arrivée des Afghans au mois de septembre, et on a eu des équipes qui s’étaient mobilisées de façon volontaire, qui sont rodées à présent. (Arnaud Fritsch, Directeur du Foyer Notre-Dame)
Et ce qui est marquant ici, c’est le changement de décor. En quelques semaines, la crise sanitaire s’est faite supplanter par la guerre en Ukraine, que cela soit dans les actualités ou dans la salle de la Bourse.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !