Auvergne-Rhône-Alpes
Avec l'arrivée des vacances d'été, le phénomène des abandons d'animaux refait surface. Selon les dernières données de la Société Protectrice des Animaux (SPA), environ 45 000 abandons ont été enregistrés au cours de l'année en France. Depuis quelques années, le système de détection des maltraitances animales s'est perfectionné et permet de traiter les signalements en moins de 48h.
En 2022, la SPA a traité 23 800 signalements de maltraitance. En 2023, ce sont 2100 animaux qui ont pu être saisis contre 1400 en 2022. La procédure permet désormais de traiter les signalements de maltraitance en moins de 48h, puis, 1000 délégués de la SPA sont rapidement chargés de récupérer les animaux.
La SPA dépose ensuite plainte et la police prend le relais.
Pour renforcer l'efficacité de cette lutte, l'association a formé les forces de l'ordre, policiers et gendarmes confondus. À ce jour, 3 500 agents ont été formés. Récemment, 15 officiers de police judiciaire ont été recrutés dans la division nationale de lutte contre la maltraitance animale, une unité créée par le ministre de l'Intérieur l'année dernière.
La plupart du temps, cela se produit dans des élevages clandestins ou des élevages professionnels dans lesquels les éleveurs ne respectent ni les besoins physiologiques des animaux ni la réglementation en vigueur.
La SPA appelle à une prise de conscience collective et à une plus grande responsabilité de la part des propriétaires d'animaux. Adopter un animal est un engagement à long terme, qui nécessite réflexion et préparation.
En période estivale, des solutions existent pour éviter l'abandon : faire garder son animal par des proches, recourir à des services de gardiennage, ou encore l'emmener en vacances.
Si vous êtes témoin de maltraitance animale, il est possible d'effectuer un signalement sur le site de la spa.fr
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Sans transition !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !