Débutés en décembre 2023, les travaux de la statue Saint-Joseph d’Espaly-Saint-Marcel se sont achevés il y a quelques jours. L'édifice vient d’être inauguré. Un joli clin d’œil à quelques jours de la fête de la nativité.
Après plusieurs mois de travaux, la statue Saint-Joseph d’Espaly-Saint-Marcel est officiellement rénovée. L’inauguration vient d’avoir lieu en présence de nombreuses personnalités politiques du département et de plusieurs dizaines de fidèles. Un moment important pour le père Jean-Loïc Ollu, le recteur de ce sanctuaire. Cette inauguration permet de rendre "le lieu à nouveau populaire, ouvert à tous". "Un symbole fort de notre patrimoine" ajoute Corinne Bringer, élue au conseil départemental.
Dans son discours, Mgr Baumgarten, l’évêque du diocèse du Puy prend le temps de "remercier tous les donateurs, les petits et les plus discrets". Ce projet illustre une certaine "laïcité positive" qui permet de préserver les monuments. L’évêque salue une "rénovation en un temps record, c’est une grande fierté pour le diocèse d’avoir assuré la maîtrise d’ouvrage du chantier". Ce dernier a une dimension plus spirituelle : “il ne faut pas oublier que Saint-Joseph est une figure importante car c’est aussi le protecteur de la famille”.
La date de réouverture est évidemment symbolique. À quelques jours de Noël, le sanctuaire sera ouvert pendant les fêtes. Pendant plusieurs mois, un "véritable travail technique a été entrepris" indique Antoine Francis de l’entreprise Dumez, chargée des travaux. La plus grande partie du chantier consistait à réparer les nombreuses fissures présentes sur l’édifice. Des fissures qui pouvaient laisser craindre une importante dégradation de l’ouvrage dans les années à venir. Par ailleurs, la structure a été consolidée de manière à la rendre pérenne pour les années à venir.
Grâce à un appui important des collectivités et un financement du diocèse mais aussi de la Fondation du Patrimoine, la Statue Saint-Joseph d’Espaly-Saint-Marcel a retrouvé toute sa splendeur. Le coût du projet avoisine 1,2 million d'euros. D’ailleurs, la nouvelle peinture a été réalisée pour protéger de façon plus importante le sanctuaire. Enfin, les dispositifs de sécurité ont été remis aux normes. Désormais achevée, la Statue Saint-Joseph n’attend plus que les fidèles à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Une grande messe est d’ores et déjà prévue le 19 mars 2025 pour la fête de Saint-Joseph. Un autre moment fort pour le sanctuaire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !