JavaScript is required

La suite de la matinale du 13 avril 2021

RCF Saint-Gabriel,  - Modifié le 13 avril 2021
La suite de la matinaleLa suite de la matinale du 13 avril 2021
Les autorités sanitaires confirment que c'est bien une troisième vague, de coronavirus, qui se profile. les centres hospitaliers se sont mis à pied d'œuvre pour pallier cette troisième vague
futura-sciences.comfutura-sciences.com

 
8h00 - Dans l’actualité,
Jean Castex va défendre jusqu'à demain le maintien en juin des élections départementales et régionales à l'occasion d'un débat devant le Parlement. Le gouvernement qui a enfin tranché après avoir laissé planer le doute avec une consultation controversée menée directement auprès des maires sur fond d'épidémie de Covid.
Le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi sur le "séparatisme" après l'avoir nettement durci, avec  des mesures contre le port du voile ou renforçant la "neutralité" à l'université, vivement critiquées par la gauche. Renommé projet de loi "confortant le respect des principes de la République et de lutte contre le séparatisme", il a été voté par 208 voix pour et 109 contre.
Enfin c'est les suites de la catastrophe de Fukushima. Le Japon va rejeter à la mer, après traitement, plus d'un million de tonnes d'eau issue de la centrale nucléaire accidentée.

8h01 -  à la Une de l'information locale 
Dans la région de Saint-Laurent-du-Maroni ont eu lieu des actes de violences importants et des séquestrations, l'association trop violans, qui s'y rendait pour savoir de quoi il retourne, a été bloquée hier au pont d’Iracoubo par les forces de l'ordre, c’est seulement vers 16h45 que l'association a été autorisée à passer, des députés ont dû pour cela intervenir et pousser le préfet à réagir.
Les autorités sanitaires confirment que c'est bien une troisième vague, pour le coronavirus, qui semble se profiler. Dès lors, les centres hospitaliers publics et privés se sont mis à pied d'œuvre pour pallier cette troisième vague,  sachant que nous n'aurons pas d'aide de l'extérieur pour cette fois, étant donné la crise actuelle en France et aux Antilles. Il est envisagé d'avoir bientôt des navettes de la CTG dans tous les quartiers pour aller se faire vacciner  vers des centres de vaccination. À noter aussi que depuis hier des autotests sont en vente dans les pharmacies, à moins de 6 €
Saint-Laurent : la maison du receveur des douanes deviendra un restaurant gastronomique après sa restauration. Sélectionnée en 2018 par le Loto du Patrimoine. La programmation des travaux va prendre énormément de temps car le monument est classé historique.  Bâtiment protégé qui demande un certain nombre d'attentions notamment paysagères.
Vous étes un jeune femme célibataire, sans enfant, mesurant au minimum 1m 70. Le comité miss Guyane recrute. 
Cayenne : l’école Edmard Malacarnet vandalisée pour la 3e fois depuis le début de l'année. Cette fois-ci ce sont les parents d'élèves qui tirent la sonnette d'alarme.
 
8h04 - Pourquoi on s'aime - Lola Dubini
 
 
8h07 -  Dossier observatoire de la laïcité
Il était un organe qui conseillait le gouvernement sur la laïcité. L’Observatoire de la laïcité touche à sa fin. Lors d’une audition au Sénat il y a deux semaines, la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a annoncé que le mandat de l’observatoire ne serait pas renouvelé. Et ce après huit ans d’existence.
 
8h14 - Refaire danser les fleurs - Julie Zenatti
 
 
8h17 - l'instant de prière

  •  Première lecture
  •  Psaume
  •  Proclamation de l'Évangile "Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme" (Jn 3, 7b- 15)
  •  Méditation de l'évangile par le père Emmanuel Payen
  •  Chant final, "Mon âme a soif du Dieu vivant" par la communauté de l'Emmanuel

 
8h30  - Le Journal de Vatican news
 
 
8h45 – Loin - Noroy
 
 
8h50 -  Le grand invité.
Claudie Kulak
Ce mardi comment mieux accompagner les personnes qui s’occupent au quotidien d’un proche handicapé ou en perte d’autonomie.? Avec l' entrée en vigueur du congé proche aidant, un cap a été franchi mais est il suffisant ? On en parlera avec notre grand invité  Claudie Kulak, fondatrice du réseau La Compagnie des Aidants et présidente du collectif Je t’aide.
 
 

La suite de la matinale
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La suite de la matinale
La suite de la matinale
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.