Le Conseil municipal de Bourges se réunit ce soir pour débattre des orientations budgétaires de 2022. La majorité souhaite "réparer la ville" : des enveloppes vont être consacrées à différents travaux pour remettre en état des chaussées ou des écoles.
La taxe foncière va également augmenter pour les berruyers, mais pas à cause de la municipalité.
C'est une session importante qui attend le Conseil municipal ce soir à Bourges. L'assemblée va débattre des orientations budgétaires pour 2022. Un budget de fonctionnement qui devrait s'équilibrer à 91,5 millions d'euros, soit une augmentation de 1,9 millions par rapport à 2021, avec près de 26 millions d'euros pour l'investissement.
Un certain nombre de choses sont à rénover, à requalifier. Nos écoles, équipements sportifs, rues, trottoirs, bâtiments publics, éclairages...
"Il faut réparer la ville !" : c'est le mot d'ordre de la majorité municipale pour ce budget 2022. Si la situation financière de Bourges reste tendue, avec une dette qui s'élève à 116 millions d'euros, il y a aussi ce que Joël Allain appelle la dette grise: « Notre patrimoine est en mauvais état », explique le maire-adjoint délégué aux finances. Il détaille : « Un certain nombre de choses sont à rénover, à requalifier. Nos écoles, équipements sportifs, rues, trottoirs, bâtiments publics, éclairages... C'est ce qu'on peut appeler la dette grise. »
La ville va donc flécher des enveloppes pour ces rénovations en 2022, et prévoit d'en faire de même pour les prochaines années. Par exemple, 3,2 millions d'euros seront consacrés aux écoles, 2,5 millions pour la voirie, ou encore 1,5 millions pour les stades. « On pourra qualifier sans doute notre budget 2022 de premier budget de réparation de la ville. Il s'agit de consacrer des enveloppes systématiquement à cet investissement du quotidien, qui a trop souvent été négligé durant les années passées » affirme Joël Allain.
Autre sujet important qui va impacter les berruyers : l'augmentation de la taxe foncière. Une situation sur laquelle la Mairie n'a pas de contrôle, puisqu'elle assure qu'elle ne touchera pas au taux durant le mandat, comme promis lors de la campagne. Le responsable, c'est l'inflation : « Ce que paient les berruyers, ce n'est pas un taux, c'est un produit, qui est le produit de la base par le taux. La base, elle dépend de la loi de finance qui est adoptée par l'Assemblée Nationale, et elle suit l'inflation. Cette dernière est de 3,4%, et donc les berruyers verront une augmentation de... 3,4% mais indépendante de la volonté municipale ». Une augmentation qui rapportera néanmoins « 1,2 millions d'euros supplémentaires » au budget.
Si le débat sur les orientations budgétaires 2022 aura lieu ce soir à Bourges, le vote de ce budget se déroulera lors d'un prochain Conseil municipal, le 31 mars. À noter qu'en plus de la dette financière et de la "dette grise", la Mairie doit composer avec sa "dette Covid", soit près de 6 millions d'euros depuis le début de la crise.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !