Avec la tech on peut aussi changer le monde et construire un nouveau business model dans le secteur associatif ou les entreprises à vocation sociales et solidaires. Explications avec Sophie Vanier, co présidente de La Ruche, un incubateur spécialisé dans le conseil pour les projets à vocation sociale.
François Hurel, président de l'Union des auto-entrepreneurs, intervient sur le succès et l'évolution de ce régime particulier et relativement récent. Deux avancées majeures sont en cours avec la mise en place d'un congé maternité affilié à ce régime ainsi qu'un projet qui consiste à prévoir la possibilité pour des auto entrepreneurs de travailler ensemble.
Rencontre avec des acteurs de l'économie sociale et solidaire basée sur la techno. A la Ruche, un incubateur d'entreprises en création, on accompagne l'émergence et le développement de projets sociaux. Avec son programme les Ambitieuses, la Ruche s'est donnée pour mission d'accompagner les femmes dans des projets techs de création d'entreprise où elles sont souvent sous-représentées.
Emanation directe de ce programme de la Ruche, le site participatif et communautaire les Seintinelles, qui a développé une plateforme web de mise en relation directe de médecins avec des patients volontaires pour participer à des études scientifiques dans le cadre de la lutte contre le cancer. Le but de ce site est de simplifier et raccourcir le temps de ces études en donnant accès au chercheur à une base de données de patients, travail souvent long et fastidieux.
Dans le domaine du tourisme équitable, Brian Corrieri, a créé une entreprise sociale par son appli collaborative et guide de voyages Fair Trip:
l'appli du voyage équitable et durable qui référence des hébergements, restaurants ou commerces qui respectent une charte éthique, locale et sociale. Solidaires et environnementaux, les acteurs de ce site s'engagent pour un impact positif sur le lieu visité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !