Le Salon de l'agriculture débute samedi 26 février jusqu'à dimanche 6 mars. L'occasion pour plus de 5 600 agriculteurs de France de partager leur savoir-faire. A la Trinité, dans les Alpes-Maritimes, l'exploitation d'huiles d'olive, Champsoleil est prête à partir direction Paris.
"Je dois être en forme, cette année, je suis médiateur", explique Henri, le gérant de l'exploitation oléicole Champsoleil à La Trinité. En effet, cette année, lui et sa femme ne participeront pas au salon de l'agriculture en tant que lauréat. Proche de la retraite, "on a décidé d'arrêter nos participations l'année précédente. On a clos avec une très belle position", se rappelle l'oléiculteur. Pour leur dernière participation, le couple avait fini dans les cent meilleurs mondiaux. "On continue à se mettre au service des autres par la dégustation", ajoute-t-il. Comme Henri, ils sont 45 jurés, dans le domaine de l'oléiculture à déguster les produits de toutes la France. "La dégustation se fait de manière anonyme", explique le médiateur.
Les produits de l'exploitation Champsoleil seront exposés sur un stand de la chambre régionale d'agriculture PACA. Crème de courgette fleur de Nice, crème de févettes à l'artichaut ou encore confit d'aubergines, des produits bio et locaux cultivés avec l'amour de la terre, par ce couple à la tête de l'exploitation oléicole depuis plus de 40 ans. "Une terre sans savoir-faire ça ne vaut rien", affirme Henri.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !