JavaScript is required

La Turquie arrête l'auteur présumé de l'attaque du nouvel an

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 17 janvier 2017
La police turque a arrêté à Istanbul l'auteur présumé de l'attaque de la discothèque de la nuit du Nouvel An. La chasse à l’homme aura durée une quinzaine de jours.
podcast image par défaut

Un Ouzbek de 34 ans arrêté par la police turque

Le suspect, un Ouzbek de 34 ans faisant partie d'une cellule de Daech en Asie, a été retrouvé avec son fils de 4 ans dans un appartement du quartier stambouliote d'Esenyurt lors d'une vaste opération policière. Rappelons que l’attentat avait fait 39 morts dont 27 étrangers, et des dizaines de blessés.

Selon les agences de presse et médias turcs, son arrestation s'est produite lors d'un coup de filet mené conjointement par la police et les services secrets aux alentours de 22h. La police avait repéré la cache du suspect 3 jours auparavant et l'avait suivi pour pouvoir identifier ses complices. Il résidait dans un appartement loué par un ressortissant kirghize à Istanbul, qui a été également arrêté. De même que 5 autres personnes dont 3 femmes. Son fils a été confié aux services sociaux.
 

Un expert en armes ayant combattu en Syrie

Le suspect a été conduit au siège de la police pour y être interrogé alors que d'autres opérations policières ont eu lieu dans la ville. Au moins 35 personnes avaient déjà été arrêtées en lien avec l'attentat. Les autorités avaient renforcé, depuis, les contrôles aux frontières pour éviter que l'assaillant ne leur échappe et des informations laissaient entendre qu'il n'avait jamais quitté la ville.

Toujours selon les médias, l’auteur présumé de l’attentat était un tireur très bien entraîné qui avait combattu pour Daech en Syrie et était devenu un expert en armes.  L'attentat à la Reina avait marqué un début d'année sanglant pour la Turquie, déjà secouée en 2016 par une tentative de coup d'Etat et une vague d'attaques meurtrières commises par des jihadistes ou la rébellion kurde. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.