Qu’est-ce qu’un héros de nos jours ? Qu’est-ce qui fait que certains sont capables d’aller jusqu’au sacrifice d’eux-mêmes pour en sauver d’autres ? Car l’héroïsme est toujours sacrifice : de son confort, de ses intérêts, de son égoïsme, de sa vie même, parfois.
On dira que c’est au nom de valeurs que certains, comme le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, accomplissent des actes qui dépassent ce que la morale exige, ce que le simple devoir réclame. Mais ces prétendues valeurs ne suffisent pas à faire un héros, à motiver son sacrifice.
Les valeurs ne peuvent nous guider que lorsque tout va bien. Quand il est facile de trouver un sens à l’histoire, d’y voir la marche du progrès, l’empreinte de grands buts et de grands desseins, comme la défense du monde libre, la lutte contre la tyrannie et l’envahisseur. Mais que valent ces valeurs quand rien n’est sûr, quand le hasard et la violence semblent seuls décider de tout ?
Le philosophe Merleau-Ponty déclarait, après la débâcle de 1940, qu’un héros de nos jours est celui qui a fait « l’expérience du désordre et de l’échec ». Qu’il est celui qui sait agir dans « un temps où les devoirs et les tâches sont obscurs. » Où il n’est pas si facile de dire pourquoi l’on se bat, pour qui l’on se sacrifie.
Dans ce temps où les devoirs et les tâches sont obscurs, il est demandé beaucoup au courage. C’est le courage qui fait le héros. Et s’il meurt seul, dans son courage, il est tous les autres. Et pour tous les autres, un exemple. Oui, un exemple : je l’admets, cela peut sembler démodé. Mais là est la victoire du héros.
Cette victoire qui fait que, malgré tout, malgré l’obscurité des temps, malgré la violence et parfois l’indifférence du monde, vivre a un sens, être un homme a une dignité. Dans sa fidélité à soi-même et aux autres, le héros montre qu’il y a une grandeur à être homme. Au milieu du chaos se dessine la ligne droite de son action, comme un phare, comme un drapeau. Être un homme. C’est peu. C’est tout. C’est possible, puisque quelqu’un, un jour, nous en a montré l’exemple.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !