Aline Nevez, l'enseignante à l'origine de l'initiative, se rappelle des débuts de ce travail de longue haleine. "Tout a démarré en 2015 en classe". Elle se souvient de l'engagement des 17 élèves en Bac Pro Aquaculture à l'ISETA. "Les élèves ont eu vraiment l'intention d'aider Khairollah".
Son histoire ? A 11 ans, après le décès de ses 2 parents, il quitte seul l'Afghanistan en guerre pour rejoindre l'Europe. "Son petit frère avait 7 ans, il était trop jeune pour prendre la route des migrants". A 16 ans, il intégre l'ISETA de Poisy. "Khairollah est parti chercher du travail pour pouvoir subvenir aux besoins de son frère resté au pays" explique l'enseignante engagée.
Néanmoins, Khairollah est très inquiet pour la sécurité de son frère. L'Afghanistan est en guerre, et la situation empire un peu plus chaque jour. "Il a des nouvelles par téléphone malgré la mauvaise communication" rassure Aline Nevez.
Ce documentaire a eu le mérite de replonger Khairollah dans ses souvenirs. Aline Nevez souligne la confiance de Khairollah prêt à mettre un fragment de sa vie dans ce film. "On a essayé de retranscrire son histoire avec le plus de justesse possible", un véritable défi pour l'enseigante et les élèves.
Dix-sept élèves aidés par une équipe de cinéma. "La réalisatrice Anne Jochum nous a suivi sur le Plateau des Glières pendant une résidence d'écriture". Un suivi qui a duré plusieurs années. Et un suivi qui paye : "Elle a réalisé des portraits de chacun de ces jeunes étudiants de Poisy".
Le film documentaire "On a beau tuer les hirondelles" a été projeté en avant-première dans l'amphithéâtre de l'ISETA. Le documentaire a été diffusé lundi soir après Soir 3. Il est désormais à retrouver en replay sur le site Internet de France 3.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !