JavaScript is required
Partager

La zone d’activités de Laprade bientôt saturée ?

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 1 juin 2022 - Modifié le 1 juin 2022

Symbole de l’activité économique de l’Agglomération du Puy-en-Velay, la ZA de Laprade reste très demandée par les porteurs de projets. Aujourd’hui, il ne reste que très peu de lots disponibles. 

La zone d'activités de Laprade est la plus importante du département. ©RCF Haute-Loire.La zone d'activités de Laprade est la plus importante du département. ©RCF Haute-Loire.

C’est la plus importante zone d’activités du département, la ZA de Laprade accueille des dizaines d’entreprises implantées en périphérie du Puy-en-Velay. Plusieurs fleurons comme Michelin ou Fareva sont installés dans cette ZA. La proximité directe avec la RN88 fait qu’elle est « très demandée par les porteurs de projets » affirme Michel Begon, adjoint au maire de Blavozy en charge des zones d’activités à l’Agglomération.

Une extension déjà pleine


Face à ce constat, les élus tentent de trouver de nouveaux lots à mettre à disposition des entreprises. Une extension de 11 hectares a été réalisée il y a trois ans. « C’est déjà presque complet » indique Michel Begon. Début 2023, « l’extension sera changée, les constructions seront en cours ». Pour les quelques terrains qui restent, les élus cherchent des projets complémentaires à ceux déjà existant sur la zone. 


Plusieurs demandes ont déjà été faites. Mais « difficile de divulguer un chiffre », plusieurs entreprises préfèrent rester discrètes concernant leurs projets d’implantation dans la ZA de Laprade.
 

Quel avenir ? 


Pour pallier cette quasi-saturation, l’Agglomération du Puy-en-Velay est en discussion avec la commune de Saint-Germain-Laprade. Cette dernière est en pleine révision de son plan local d’urbanisme (PLU). Grâce à cette révision, il y a « une volonté de trouver d’autres terrains » indique Michel Begon, rappelant que le « développement économique reste une priorité ».


Pour continuer de développer l’économie le loin de la RN88, plusieurs alternatives sont proposées depuis plusieurs mois. La zone des Fangeas à Solignac-sur-Loire va continuer de se développer. Une nouvelle tranche de travaux va « débuter à l’automne pour créer une dizaine de lots supplémentaires ».

 

À Sanssac l’Église, les travaux de la zone du Martouret sont désormais terminés, « la demande est là ». Enfin, à Polignac sur la zone de Bleu, le projet de l’Agglomération est en phase d’étude. Une première étape : celle de la voirie. Cette dernière devrait être refaite dans le courant de l’année 2023. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.