Alerte aux espèces exotiques envahissantes dans les eaux du Lac d'Annecy ! Parmi elles, la moule quagga, particulièrement scrutée. Une campagne de sensibilisation est lancée cet été, pour lutter contre sa prolifération.
Une menace, qui vient des profondeurs ! La moule quagga, importée par bateau de la Mer Noire, est une espèce invasive qui se propage très rapidement. Sa prolifération est déjà bien avancée dans les eaux du Léman et du Bourget. Elle cause des déséquilibres dans la biodiversité, et bouche les canalisations d'eau potable. Une menace prise très au sérieux par le SILA, le Syndicat Mixte du Lac d'Annecy, et sa vice-présidente Fabienne Grébert.
Il existe des gestes-barrières pour ralentir sa prolifération. Comme nettoyer régulièrement son embarcation, et le matériel. Plusieurs ambassadeurs, comme Baptiste, vont sillonner le lac cet été, pour sensibiliser et rappeler le respect des consignes.
Pour l'instant, la moule quagga n'a pas été repérée dans les eaux du Lac d'Annecy, contrairement à ses voisins. Seul un prédateur peut faire disparaître cette espèce des écrans radar.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !