A la une en Provence: le maire de Marseille qui réclame plus d’égalité dans la répartition du budget entre les communes de la Métropole, l'aéroport Marseille Provence qui est centenaire et la gratuité des piscines et des musées pour les enfants et leurs accompagnants pendant les vacances de la Toussaint.
La Métropole doit voter son budget d'ici la fin de l'année fiscale. Après les révélations de la chambre régionale des comptes sur le inégalités de reversements du budget de la métropole vers les différentes communes du territoire, certaines dont Marseille demandent que tout soit remis à plat. Il faut mettre fin à l'inégalité sociale injuste, a estimé Benoit Payan, maire de Marseille, lors du conseil métropolitain du jeudi 20 octobre.
Réponse du maire de Grans notamment : si des communes comme Marseille ou Gignac touchent beaucoup moins de reversion de la Métropole, c'est aussi lié à l'histoire. Elles ont refusé l'installation des usines, le passages des flux de camions ou l'implantation de stations d’épuration et d'incinérateurs. Contrairement aux communes de l'Etang de Berre qui, elles, récoltent les bénéfices financiers mais aussi les inconvénients pour la santé et la pollution.
L'aéroport Marseille Provence fête ses 100 ans ce vendredi 21 octobre. Depuis son premier vol qui a relié les Etats-Unis à la France avec a son bord le président JFK, l'aéroport de Marignane a bien évolué. Pour les 100 ans à venir l'un de ses plus grands défis sera de s'adapter aux exigences écologiques, selon son président Philippe Bernand.
Les vacances de la Toussaint commencent ce vendredi soir, dans un contexte de vie de plus en plus chère. Pour aider les familles qui ne peuvent pas partir en vacances, la ville de Marseille propose la gratuité pour les enfants de moins de douze ans dans les musées et les piscines, comme cet été. La nouveauté, c'est que l’entrée sera aussi gratuite pour l’adulte accompagnant. Outre les musées et piscines, la patinoire et le skatepark sont aussi gratuits pour les moins de douze ans pendant les vacances. L’accompagnateur devra payer en revanche.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !