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L'affichage publicitaire à Clermont Métropole en chiffre

Un article rédigé par Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 27 janvier 2019
La collectivité lance une réflexion autour d'un futur Règlement Local de Publicité Intercommunal pour ses 21 communes. Les enseignistes et associations environnementales ont été consultés.

C'est une question qui risque de soulever de nombreux débats. Comment concilier les attentes des professionnels et des associations autour de l'affichage publicitaire dans le paysage urbain ? Pour les 21 communes de Clermont Métropole, ce sera au futur Règlement Local de Publicité Intercommunal de répondre.

8 panneaux sur 10 hors des zones commerciales

Un territoire métropolitain qui compte 1508 panneaux et enseignes publicitaires. Dont 26 dispositifs d'affichage numérique scellés au sol. A noter que seulement 18% de ces dispositifs sont concentrés sur les zones commerciales.

L'enjeu de ce plan Règlement Local de Publicité Intercommunal sera de préserver l'environnement visuel. Et cela sans nuire aux intérêts économiques des professionnels de l'affichage.

Bientôt des consultations publiques

Les élus de Clermont Métropole ont reçu les enseignistes professionnels et les associations de protection de l'environnement. Des réunions publiques sur le sujet vont aussi avoir lieu prochainement.

Le document qui en résultera permettra d'harmoniser les règles concernant la publicité dans ses 21 communes. « L'objectif est de rendre la publicité plus lisible, sans qu'elle n'envahisse notre territoire », affirme Roger Garde, maire de Saint-Geney-Champanelle.

2 à 6 ans pour se mettre en confirmité

Clermont entend ainsi faire comme la plupart des métropoles françaises. Une fois que les règles seront en vigueur, les entreprises concernées auront 2 ans pour se mettre en conformité pour la publicité. Et 6 ans pour ce qui est des enseignes.

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