Face à la dégradation de la situation sanitaire en Auvergne-Rhône-Alpes, l'agence régionale de santé demande aux établissements de santé d'activer leurs plans blancs et d'organiser des déprogrammations.
La circulation de la Covid-19 s’intensifie en Auvergne-Rhône-Alpes où tous les départements font face à une augmentation du taux d’incidence.
L'Allier compte actuellement 39 personnes hospitalisées dont 10 en réanimation. Pour un taux d'incidence de 274 cas pour 100 000 habitants. Et sur le plan régional, à la date du 7 décembre , d’après Santé publique France, plus de 1 500 personnes atteintes de Covid-19 sont hospitalisées dans les établissements de la région dont 275 patients sont pris en charge en soins critiques.
Afin d'anticiper les besoins en lit de réanimation, le directeur général de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes demande à tous les établissements publics et privés d’activer leurs plans blancs.
Une décision qui prend effet ce mercredi 8 décembre et jusqu'au 3 janvier.
Ce qui entraîne la déprogrammation d'une partie de l'activité chirurgicale. Avec néanmoins une attention particulière au maintien adapté des activités de chirurgie carcinologique et de greffe, ainsi qu’à la prise en charge des maladies chroniques.
Les décisions de déprogrammation sont du ressort des communautés médicales dans les établissements.
Ce dispositif sera réévalué fin décembre en fonction de l'évolution de l'épidémie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !