JavaScript is required
Accueil
L’Agriculture : Un Levier de Lien Social, Entre Reconstruction, Transmission et Justice Économique

L’Agriculture : Un Levier de Lien Social, Entre Reconstruction, Transmission et Justice Économique

Un article rédigé par Patrick LONCHAMPT - RCF, le 24 février 2025 - Modifié le 24 février 2025
L'éco des solutionsL'Agriculture comme un outil du lien social

Loin d’être seulement une activité économique, l’agriculture à une place prépondérante dans la structuration du lien social. Elle est autant un levier de reconstruction territoriale, un espace de transmission intergénérationnelle, un moteur d'intégration que de reconversion professionnelle, sans oublier son rôle de justice économique et environnementale.

« L’agriculture ne peut pas être réduite à une question de rendement. Elle est une école de la patience, du lien à la nature et du collectif. » @firly adobe IA« L’agriculture ne peut pas être réduite à une question de rendement. Elle est une école de la patience, du lien à la nature et du collectif. » @firly adobe IA

Ce qu'il faut retenir :

  • 1. L’Agriculture comme Moteur de Reconstruction et de Résilience Territoriale

La reconstruction de l'agriculture à Mayotte, l’intégration et la découverte des métiers de l'Agriculture autour du programme Agri Mouve, et la justice économique avec le label  Bio-équitable, dépasse la seule production alimentaire. Loin des modèles industriels déshumanisés, ces approches montrent que l’agriculture est un espace où se tissent des solidarités, où se transmettent des savoir-faire et où se recréent des liens entre les générations et les territoires.

L’agriculture ne peut pas être réduite à une question de rendement. Elle est une école de la patience, du lien à la nature et du collectif. » – Un exploitant maraîcher

Qu’il s’agisse d’aider une île à se reconstruire, de permettre à des travailleurs en quête de sens de renouer avec une activité porteuse, ou encore de créer un modèle économique plus équitable, l’agriculture se révèle être un puissant levier de cohésion et de lien sociale.

Dans un monde en quête de résilience, il est temps de redonner à l’agriculture sa place de socle du vivre-ensemble, en la pensant non pas comme un secteur isolé, mais comme un espace de construction du bien commun.

Émission L'éco des solutions © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'éco des solutions
Émission L'éco des solutions © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.