Nasser Hamad Hinzab, a reçu l'Aigla Nissarda des mains de Christian Estrosi lors de la cérémonie pour fêter la 1ère année de Nice au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Une décision qui n'est pas passée inaperçue:
C'est une scène qui a été repérée par nos confrères de Nice-Presse, samedi. L’ambassadeur du Qatar à l’Unesco, Nasser Hamad Hinzab, a reçu l'Aigla Nissarda. Une distinction de la ville de Nice remise par Christian Estrosi. Sauf que le Qatar, qui reçoit la Coupe du Monde de Football cette année, est un pays vivement critiqué.
Philippe Vardon, du groupe d'opposition "Retrouver Nice", parle du Qatar comme d'un "pays où les droits humains élémentaires sont bafoués, où les chantiers de la Coupe du monde de la honte se déroulent dans des conditions proches de l'esclavage" avant d'ajouter que ce "pays n'hésite pas à utiliser ses mannes financières pour s'acheter des amitiés politiques et médiatiques et dont l'action dans notre pays vise à "renforcer la conscience islamique des communautés musulmanes, enraciner et développer l'islam politique" Fin de citation.
De l'autre côté de l'échiquier politique, EELV aussi, critique cette distinction. Juliette Chesnel Le Roux, parle "d'une véritable provocation". Hélène Granouillac constate "un faux-pas, L'Histoire jugera. Les citoyens aussi".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !