Les langues, celles qu’on parle, sont chaque année l’occasion de nouvelles découvertes, pour tous ceux qui s’intéressent à leur passé, leur présent et leur avenir. Eh bien aujourd’hui, vite, découvrons deux sites qui y consacrent toute leur énergie de manière merveilleuse.
Je vais commencer par un un musée appelé Mundolingua accessible à tous, enfants comme adultes, ouvert tous les jours de 10h à 19h, qui se trouve à Paris, à côté de l’Église Saint-Sulpice dans le 6e arrondissement, au 10 de la rue Servandoni. Il s’agit d’une exposition permanente, sur 170 m², portant sur les langues du monde. On a une idée de ce musée en consultant le site mundolingua.org : la visite du lieu est libre ou avec casque audio pour profiter des vidéos et bandes sons. On y trouve de nombreux objets insolites, des arbres des langues, des briques grammaticales, des instruments utilisés par les linguistes, une reproduction de la pierre de rosette, des machines de cryptage, en bref c’est un lieu de rêve pour comprendre l’univers des langues de notre planète. Au sous-sol par exemple on y repère tous les jeux avec la langue, les nouvelles technologies de la linguistique, du premier ordinateur aux réseaux sociaux. On bénéficie aussi de force documents sur l’apprentissage des langues. En bref, si vous passez par Paris, deux visites s’imposent : l’église Saint-Sulpice et, tout à côté, le musée Mundolingua !
Et un site internet, créé par un formidable professeur de lettres, Patrick Souille, site qui s’intitule www.desmotsetdslangues.ekablog.com, des mots et des langues tout attaché ce qui est presque symbolique. Ce site créé en 2014 affiche un objectif : « Montrer la diversité de l’Humanité en soulignant que chaque culture représentée par sa langue a le droit d’exister quel que soit le nombre d’individus qui la constitue. » Et s’y trouvent des informations qui sont aujourd’hui consultées par des centaines de milliers de personnes, passionnés et linguistes. L’auteur de ce site fait un énorme travail pour présenter les langues du monde, connaissez-vous par exemple, l’abaza, langue appartenant à la branche caucasienne. Eh bien, consultez le site, et vous en aurez, comme pour des centaines d’autres langues, tous les secrets. Les langues donnent une belle ivresse ! Celle-là est recommandée !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !