La sonde Rosetta et son robot Philaeo, la sonde Juno, la poursuite de la découverte de Mars, l’arrivée en force du secteur privé dans la conquête spatiale avec Space X. "2016 est une très belle année. Beaucoup de découvertes, des succès technologiques et scientifiques" décrit Sylvestre Maurice, astrophysicien et astronome.
Sylvestre Maurice est à l’origine de la création d’une caméra chimique embarquée à bord d’un module roulant, stationné sur Mars depuis plus de quatre ans maintenant. "On a fait un nombre de découvertes assez importantes en géologie, en géochimie, dans de nombreuses sciences planétaires mais surtout l’habitabilité de Mars. C’est une révolution. On sait désormais qu’il y a plusieurs millions d’années, Mars était une planète habitable. On n’a pas trouvé de source de vie, mais on a montré que sur les huit planètes du système solaire, deux étaient habitables : la Terre, et Mars" explique-t-il.
Dès lors, la question qui se pose est légitime : à quand un homme sur Mars ? "On ira un jour. Trouver la date est bien plus compliqué. Il va falloir du temps, des progrès technologiques pour emmener et ramener une équipe scientifique. Il faudra encore dix, vingt, quarante ans. Impossible de le dire. Pour l’instant, on n’a pas la technologie pour le faire" ajoute l’astrophysicien.
Toutes ces découvertes ont été suivies de plus en plus près par le grand public, toujours très bien informé grâce aux nouvelles technologies. Thomas Pesquet, par exemple, depuis la station spatiale internationale, tweete régulièrement, envoie des vidéos. Une médiatisation que Sylvestre Maurice estime très importante. "C’est important car c’est une nécessité pour aller de l’avant. Quand on a une réussite, qu’on la partage, on captive l’attention du grand public. Et on peut demander de l’argent pour une nouvelle mission. Communiquer c’est fondamental, surtout quand notre seule source d’argent provient des impôts des Français" estime Sylvestre Maurice.
Tout l’équipage s’y est mis pour vous offrir le seul #MannequinChallenge de l’espace et en même temps une visite de la @Space_station! pic.twitter.com/TSWp96jr8o
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) 29 décembre 2016
L'année 2016 aura également été marquée, dans le milieu scientifique et spatial, par la disparition de deux figures majeures de cet univers qui continue à faire rêver les Français : John Glenn, le premier Américain à avoir voyagé dans l'espace, et Vera Rubin, une scientifique qui a notamment découvert la matière noire, qui représente pas moins de 85 % de la matière présente dans l'univers.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !