JavaScript is required

L'Aquarius reprend la mer !

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF,  - Modifié le 1 août 2018
Le navire de SOS Méditerranée a repris sa mission de sauvetage des migrants ce mercredi après-midi, après une escale "technique" dans le port de Marseille.
2018 Patrick Bart SOS Méditerranée - L'Aquarius a repris la mer2018 Patrick Bart SOS Méditerranée - L'Aquarius a repris la mer

Les 9 et 10 juin derniers, les ports de Malte et de l'Italie avaient interdit l'accès à l'Aquarius, avec 630 migrants à son bord. Le navire avait dû s'arrêter dans le port de Valence le 17 juin, le temps de trouver une solution. Après une escale dite technique à Marseille, l'Aquarius poursuit sa mission de sauvetage des migrants en Méditerranée, avec des aménagements. Une sorte d'Aquarius nouvelle version. Les explications de Sophie Rahl, la porte-parole à SOS Méditerranée, juste avant le départ officiel cet après-midi.   

L'Aquarius, une bouée de sauvetage capable de répondre aux situations exceptionnelles

Parmi ces aménagements, se trouve la réponse à des situations d'urgence. "On peut désormais tenir plus de 15 jours en mer avec 400 personnes à bord", déclare la porte-parole. "On aura désormais suffisamment de provisions alimentaires, et de soins médicaux pour tenir plus longtemps en mer". Sophie Rahal nous le confirme, SOS Méditerranée ne changera pas d'avis sur la Libye, l'Aquarius ne mouillera pas l'ancre dans ce coin de la Méditerranée. "Les conditions de sécurité en Libye ne sont pas assurées".       

"Sans l'Aquarius, la Méditerranée serait un cimetière" 

Sophie Rahal ne mâche pas ses mots, lorsqu'il s'agit de défendre le bilan de l'Aquarius et de SOS Méditerranée en général. Selon l'ONG, 10 % des 290 000 personnes secourues ces 2 dernières années en Mer Méditerranée l'ont été par l'Aquarius. Elle souligne que "le travail des ONG est de plus en plus compliqué", rendu délicat par "la maltraitance" que subissent les ONG vis-à-vis du pouvoir européen.        

500 personnalités au secours de l'Aquarius 

500 personnalités de la société civile ont co-signé ce jour une tribune dans le journal Le Monde pour soutenir la mission de l'Aquarius. Parmi ces personnalités, on retrouve la comédienne Juliette Binoche, le chroniqueur Thomas Piketty, ou encore le photographe Yann Arthus-Bertrand.  

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.